Attaque terroriste à Sévaré - La MINUSMA déplore les pertes en vies humaines
La MINUSMA est soulagée par la conclusion tôt le matin aujourd’hui des opérations menées avec succès par les forces maliennes et les en félicite.
La MINUSMA réitère sa ferme condamnation de l’attaque terroriste ignoble perpétrée à Sévaré et déplore les pertes en vies humaines causées par cet acte criminel. Elle présente ses condoléances au Gouvernement Malien et aux Forces Armées maliennes ainsi qu’aux gouvernements et aux familles des victimes parmi lesquelles elle compte des personnels associés de compagnies sous-traitantes de la MINUSMA. Elle souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Le bilan concernant les personnels associés de la MINUSMA est le suivant :
- Quatre (4) ont été récupérés à l’Hôtel Byblos dès la fin des opérations et amenés au Bureau de la MINUSMA à Mopti Sévaré, où ils se trouvent encore en attendant leur transfert à Bamako. Ils sont respectivement originaires d’Afrique du Sud (2), de la Fédération de Russie (1) et d’Ukraine (1). Ils sont tous en bonne santé. Leur présence à l’hôtel n’a pas été détectée par les assaillants et la MINUSMA était en contact permanent avec eux tout au long de l’attaque et jusqu’au dénouement de la situation.
- Cinq (5) ont perdu la vie et une enquête est en cours pour établir les circonstances exactes de leur mort durant les évènements. Il s’agit d’un malien, qui était le chauffeur de la compagnie sous-traitante de la MINUSMA, un népalais, un sud-africain et deux ukrainiens. Les dispositions sont prises aux fins de transporter les dépouilles mortelles à Bamako.
La MINUSMA continuera à coopérer et à coordonner très étroitement ses efforts avec les autorités maliennes ainsi qu’avec les représentants de la communauté internationale à Bamako dans le cadre des opérations de suivi en cours, notamment dans les enquêtes conduites par les autorités maliennes sur l’attaque.
La MINUSMA demeure déterminée à accomplir ses tâches avec dévouement dans la mise en œuvre de son mandat en appui au Mali, à son gouvernement et à son peuple.