Au centre-ville de Kidal, une soixantaine de femmes ont bénéficié de consultations médicales gratuites

24 mars 2023

Au centre-ville de Kidal, une soixantaine de femmes ont bénéficié de consultations médicales gratuites

En ce mois de mars dédié aux femmes, une soixantaine de kidaloises ont bénéficié de consultations médicales gratuites à la maternité du Centre de santé communautaire de Kidal (CESCOM). Tenue ce 21 mars, cette activité civilo-militaire (CIMIC) a été menées par le personnel médical du contingent bangladais (BANENG).

 

 

Lors de ces consultations médicales gratuites, au-delà des diagnostics, des soins ont également été administrés aux patientes. Parmi elles, des femmes enceintes, des femmes allaitantes, des personnes du troisième âge et des enfants. Au cours de cette séance, des lots de vivres ont également été distribués. D’un coût global de plus de 5,4 millions de frs CFA, les kits offerts aux patientes étaient entre autres composés de médicaments et de vivres.

 

 

Selon le Directeur régional de la santé de Kidal, Dr Abdoulaye TÉMÉ, cette campagne médicale « comble le vide laissé par l’absence de partenaires de santé », obligés de quitter la zone en raison de l’insécurité. « Nous sommes au courant de tout ce que la MINUSMA fait dans la région de Kidal dans le cadre de la construction d’infrastructures sanitaires mais aussi en matière de réhabilitation d’autres infrastructures », a-t-il ajouté avant de plaider pour la prise en compte par la Mission onusienne d’autres besoins urgents de la région.

 

 

S’exprimant au nom du maire et de la population de la ville de Kidal, le Conseiller municipal Assikadeye Ag WAERZAGANE s’est « réjouit d’être présent à cet événement qui est d’une grande importance pour la population, dans un contexte de pénurie de médicaments pour la prise en charge des malades. Je remercie le contingent bangladais pour avoir su bien orienter son action vers le CESCOM de Kidal qui en avait grand besoin », a-t-il déclaré.  

 

 

La mission principale du contingent bangladais au sein de la MINUSMA est la réalisation de travaux de construction. Cependant, son commandant, le Lt Col Mohammad Zahidul KARIM, a expliqué aux patientes que son personnel médical pouvait également « être mis à contribution au profit des communautés », avant d’ajouter, « dans la limite de nos moyens, nous continuerons d’apporter notre aide à votre communauté soit dans le domaine de la santé, soit dans le domaine des infrastructures routières, soit dans le domaine de l’éducation », a-t-il conclut.