Au nord comme au sud du Mali, la MINUSMA continue à expliquer son mandat aux maliens

10 juillet 2017

Au nord comme au sud du Mali, la MINUSMA continue à expliquer son mandat aux maliens

Le 08 Juillet dernier à Mountougoula (région de Koulikoro), l’Unité de sensibilisation et de plaidoyer de la Division de la Communication et de l’Information publique (PIO) de la MINUSMA, a organisé une réunion publique de sensibilisation. Au cœur des échanges avec les représentants des communautés de cette localité : le rôle de la Mission onusienne dans le processus de Paix au Mali.
Située à une trentaine de km au sud-est de Bamako, la Commune de Mountougoula a accueilli, le samedi 8 juillet, une délégation de la MINUSMA. L’objectif de cette rencontre, était de mieux édifier les participants sur le mandat de la Mission onusienne et le travail de ses Casques Bleus, de 2013 à nos jours. Ceci, afin de leur permettre de relayer auprès de leurs communautés respectives la bonne information.
C’est dans la cours des locaux du réseau de femmes "Ben Kadi", qu’a eu lieu la rencontre. Les autorités communales et traditionnelles, plusieurs femmes et de nombreux jeunes issus des différentes organisations de la commune, étaient présent. Ce sont près de 250 personnes qui ont participé à cette causerie débat.
Le processus de DDR, les Projets à Impact rapide, le rôle de la MINUSMA dans le processus de paix en cours au Mali, sont quelques-unes des questions posées aux intervenants. Des réponses pertinentes et appropriées ont été apportées par les officiers de l’information publique. Munis d’un nouvel outil, nommé "la boite à image", ceux-ci n’ont pas eu de mal à se faire comprendre. Conçu par le Bureau de l’Information Publique de la MINUSMA, pour expliquer le mandat aux différentes populations dans leurs langues, il permet de faciliter la compréhension.


Les Autorités et plusieurs leaders d’Association ont salué cet échange qu’ils ont jugé fructueux. Et pour cause car, d’après-eux : « avant ils n’avaient pas compris le travail réel de la mission onusienne au Mali ».
Sur place, beaucoup de participants ont suggéré que soit réédité ce genre de rencontres dans leur commune, pour permettre aux populations de connaitre et de comprendre le rôle de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Mali.
L’activité a pris fin par un match de football symbolique à équipe mixtes entre jeunes, femmes et représentants de la MINUSMA.
Des rencontres similaires seront menées également durant le reste du mois de juillet, dans plusieurs communes aux alentours de Bamako.