Au service de la paix au Mali, rencontre avec trois soldats de la paix

2 juin 2021

Au service de la paix au Mali, rencontre avec trois soldats de la paix

À travers un portrait croisé, trois Casques bleus de la MINUSMA déployés à Kidal expliquent leur travail au quotidien et racontent la fierté qu’ils éprouvent à contribuer à ramener la paix au Mali

Arrivé à Kidal au mois d’octobre 2020, le Colonel CAMARA Mamadou Diouldé qui dirige le 6ème bataillon des Casques bleu guinéen au Mali (GANGAN 6) n’en est pas à sa première mission dans une Opération de paix des Nations Unies. En effet, il a déjà servi en 2002 en Sierra Leone, puis au Sahara Occidental. Le Mali est donc le troisième pays dans lequel le colonel Camara Mamadou Diouldé se met au service de la paix sous la bannière de l’ONU. « Le Mali est frontalier de la Guinée et il y a les mêmes populations qui vivent de chaque côté de la frontière. J’éprouve un sentiment de fierté en contribuant à y ramener la paix » explique fièrement celui qui dirige les 650 soldats guinéens déployés à Kidal.

Au quotidien, le Colonel CAMARA et ses hommes ont chacun des missions bien définies. Celles-ci consistent à effectuer des opérations permanentes qui comprennent la tenue des postes de défense avancées appelés Galaxy mais aussi assurer la défense du camp. En plus de ces opérations permanentes, ils assurent aussi des missions d’escorte et de patrouille dans la région de Kidal. Le Colonel CAMARA et ses hommes ont tous en tête une devise : travail, justice, solidarité qui leur sert de leitmotiv pour accomplir leurs missions dans l’environnement de Kidal où les difficultés ne manquent pas. Pour les surmonter et toujours garder le moral, ces hommes et ces femmes peuvent compter sur le soutien de leur proche. « Nous sommes loin de nos familles mais grâce aux moyens mis à notre disposition par la Guinée et les Nations Unies, nous communiquons avec elles tous les jours et cela nous aide à nous engaillardir » affirme le Colonel CAMARA.

Du rêve à la réalité pour le soldat de 2ème classe MALOMOU Gopou Litelantes

Soldat de 2ème classe, MALOMOU Gopou Litelantes fait partie des 42 femmes du contingent guinéen de Kidal. Au sein de sa famille, elle a fait le choix de suivre les pas de son père, lui aussi militaire dans les rangs des forces de défense et de sécurité de la Guinée. « Entrer dans l’armée m’a permis de me canaliser car j’étais un peu fêtarde quand j’étais au lycée » affirme la Casque bleu. Le fait d’avoir été choisie pour être au service de la paix « est un rêve qui se réalise » pour cette passionnée de danse et de football.

Dans les rangs des soldats de la paix guinéen, MALOMOU est affectée au bureau des opérations et elle en est très fière. « Je montre ainsi que les femmes également peuvent participer en soldat aux Operations de Paix ». Des rêves plein la tête, la militaire de 2ème classe voudrait continuer à se former et aussi apprendre l’anglais avec pour but de devenir plus tard observatrice militaire au sein des Nations Unies. Elle reste convaincue qu’elle y arrivera à force de travail. MALOMOU est d’ores et déjà prête pour servir dans une autre mission de la paix après le Mali. À l’endroit de toutes les femmes, la Casque bleu a un message, « la femme est le baromètre de la société. Elle est aussi capable autant qu’un homme. Il faut se battre pour ses ambitions. »

Le retour en terrain connu du Lieutenant-Colonel NIMERY Amir

Commandant des Casques bleus tchadien de Kidal depuis 2020, le Lieutenant-Colonel NIMERY Amir connait bien la région de Kidal. Lui qui fut aussi le chef des soldats de la paix tchadien à Tessalit pendant deux ans avait participé aux combats pour la libération du Nord du Mali au sein des Forces armées tchadiennes d’intervention au Mali (FATIM) en 2013. C’est donc en terrain connu que le Lieutenant-Colonel est revenu se mettre au service de la paix sous la bannière des Nations Unies. Il affirme être encore plus motivé et trouve très exaltant de servir sous le drapeau de la paix. Tous les jours, avec les hommes sous son commandant, il contribue, à travers des patrouilles, à la protection des populations civiles mais aussi à celle du personnel de la MINUSMA. Son contingent contrôle aussi chaque matin les principales pistes pour que les populations de Kidal mais aussi pour que les convois des Nations Unies ne soient pas exposés aux engins explosifs malheureusement très fréquents dans la région.

La facilitation du processus de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) fait aussi parti des missions de NIMERY Amir et de ses hommes. Le Lieutenant-Colonel est fier qu’avec les efforts fournis par son contingent aux côtés des autres, la situation sécuritaire se soit améliorée par rapport à 2013. Comme il le dit lui-même : « il est très important de se sentir en sécurité. »  Depuis son enrôlement comme Casque bleu, le Lieutenant-Colonel indique avoir beaucoup appris grâce aux formations mis en place par les Nations Unies pour les soldats de la paix.