Audiences foraines dans la région de Mopti

15 juin 2015

Audiences foraines dans la région de Mopti

La justice se rapproche des justiciables  avec l’appui de la MINUSMA

La Section des affaires judiciaires et pénitentiaires de la MINUSMA appuie les autorités maliennes, aussi bien dans le domaine de la réforme, le renforcement des capacités des institutions judiciaires et pénitentiaires que dans le domaine de l’accès à la justice.

 

Ainsi, dans son plan de travail 2015, l’appui à la tenue des audiences foraines est l’activité prioritaire dans les zones reculées où il existe un besoin réel en matière de justice pour les populations, et où la distance et le manque de moyens  sont des obstacles majeurs à l’accès à la justice.

 

C’est dans ce cadre que le jeudi 11 juin dernier, s’est tenue la première audience foraine  dans le Cercle de BANKASS, commune de Ouenkoro (à environ 200 Km de Mopti et 12 km de la frontière avec le Burkina Faso). Cette activité est organisée par la justice à compétences étendues de Bankass sur recommandation du parquet du Tribunal de Grande Instance de Mopti, avec l’appui logistique et consultatif de la Section des Affaires Judiciaires et pénitentiaires de la MINUSMA à Mopti.

 

L’objectif de cette audience dite foraine est de favoriser l’accès de la justice à tous en la rapprochant des justiciables. Selon Nasser ZAKR « L’appui et l’accompagnement de la MINUSMA dans cette activité est d’assurer l’appui logistique et financier  du personnel judicaire dans tous les cercles où devront se tenir ces audiences et précisément celui de BANKASS où l’on se trouve actuellement ».

 

Les audiences publiques se sont déroulées dans la salle de conférence de la sous-préfecture de Ouenkoro.  La cour était composée de  Monsieur Yaya Traore, Juge de Paix à Compétences Etendues du Cercle de Bankass qui faisait office de Président du Tribunal ; de Monsieur Abdoulaye Yalcouye  Substitut du Procureur de Mopti, et de Monsieur Kamatigui Coulibaly Greffier, il y avait aussi plusieurs autorités telles que M. Kassoum SANOU, sous-préfet de Ouenkoro, Cheik Harouna SANKARE le maire de la Commune et plusieurs chefs de villages de la commune et des notabilités.

 

C’est au total 5 affaires, allant de l’homicide involontaire à l’abandon de domicile conjugal, qui ont été jugées par la Cour devant une quarantaine d’habitants venue assister à ces audiences. « Les audiences foraines c’est comme toutes les audiences parce qu’on juge les gens avec les mêmes rigueurs. Leur signification est de rapprocher la justice des justiciables. La justice étant rendue au nom du peuple, c’est un plus lorsque la juridiction se déplace pour aller davantage auprès du peuple et lui montrer comment le procès se passe et comment la justice est rendue en son nom. Je pense que c’est une très bonne chose » nous a confié  Monsieur Yaya Traore, Juge de Paix a Compétences Etendues du Cercle de Bankass.

 

Une initiative appréciée aussi bien des autorités administratives et judiciaires que des populations

 

Selon M. Cheik Harouna SANKARE le maire de la Commune de OUENKORO « Cette initiative est très importante car j’ai entendue certains chefs de village dire que c’est leur première fois d’assister à une audience. Pour certains c’est les juges seulement et les accusés qui tranchent. Ils ne savaient pas que certaines séances sont publiques. Par ailleurs, ces audiences foraines permettent de sensibiliser les populations d’être honnête et d’éviter certaines pratiques ou comportements  à la vue des sanctions qui peuvent en découler. En outre, c’est un grand honneur pour ma commune d’accueillir la première audience foraine dans la région de Mopti ». Pour M. Kassoum SANOU, sous-préfet de Ouenkoro « la justice n’est pas généralement connue par nos populations. Le fait que le tribunal de BANKASS se transporte ici, ceci permettra à nos habitants de connaitre comment une audience se tient et comment la justice fonctionne ».

 

L’accompagnement de la Minusma salué à l’unanimité par les autorités locales

 

« Quand nous avons appris que c’est grâce à la Minusma que cette audience a pu se réaliser, nous remercions la Minusma pour ce geste. C’est un autre visage que nous découvrons de la Minusma. Parce que dès que l’on parle de la Minusma on pense au front et à la situation sécuritaire. Nous voyons aujourd’hui que la Minusma s’approche des populations, elle appui la population. La Minusma est proche de la population. Il faut féliciter la Minusma qui est entrain de prouver qu’en dehors des aspects sécuritaires de pays s’investit dans d’autres domaines au profit des autorités maliennes pour le bien des populations » nous a confié Cheik Harouna SANKARE le maire de la Commune de Ouenkoro.

 

« C’est le lieu de remercier la MINUSMA qui est aujourd’hui le partenaire incontournable du Mali dans le règlement de la crise.  Nous demandons toujours son appui pour ces genres d’initiatives» a déclaré  M. Kassoum SANOU, sous-préfet de Ouenkoro.

 

Au-delà du rapprochement entre justice et usagers, cette série d’audiences tenues dans la région, participe aussi au renforcement de la confiance des populations aux autorités judiciaires. Ce qui est une manière de renforcer également l’Etat de Droit, conformément au mandat de la Section des Affaires Judicaires et Pénitentiaires.