Bamako zéro plastique : Un projet d’assainissement aux multiples avantages

28 mai 2021

Bamako zéro plastique : Un projet d’assainissement aux multiples avantages

Le projet « Bamako, zéro plastique » a été lancé le 24 mai dernier. Initié par la fondation Princesse Esther KAMATARI, le projet soutenu par la MINUSMA a pour but le ramassage, le stockage, le recyclage des déchets plastiques noirs en pavés pour la commune VI du district de Bamako. Tenue à la porte de la capitale, sur la route l’aéroport international Bamako Sénou, la cérémonie de lancement a enregistré la présence de la Princesse Esther KAMATARI et les membres du Conseil d’Administration de la fondation, de la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU, Mbaranga GASARABWE, du Gouverneur du District de Bamako, Baye KONATE, du Représentant du Ministère de l’Administration territoriale, de la 1ère Adjointe au Maire du District de Bamako, Madame CAMARA Fatoumata TOURE, ainsi que du 3ème Adjoint au Maire de la Commune VI. Une quarantaine de personnes, parmi lesquelles des riverains, une délégation de l’association des horticulteurs maliens, des journalistes maliens et étrangers y ont aussi pris part. Une forte délégation de la MINUSMA était également présente et comptait la Cheffe de la Division Stabilisation et Relèvement, des représentants des Unités Genre et Projets à Impact Rapide ainsi que de la Force.

Projet novateur, « Bamako, zéro plastique » a pour objectif de rendre la commune VI de la capitale malienne plus propre et plus saine à travers le ramassage, le stockage, le recyclage des déchets plastiques, notamment en pavés. Il bénéficie du soutien de la MINUSMA qui l’a financé à hauteur de 100 000 dollars soit environ 53,5 millions de Francs CFA (le volet à Mopti inclus).

Proche de l’Aéroport et de l’Agence météorologique de Bamako, c’est sur le site identifié comme étant celui du futur parcours sportif fait de premiers pavés en plastique noirs recyclé et la première aire de repos pour la population de la Ville de Bamako, que la Princesse Esther a voulu lancer le projet de la fondation Princesse KAMATARI. En plein air, entourée des invités, des habitants du quartier et des fleuristes installés sur place, dont les plantes et fleurs décoraient déjà les lieux. Une allée d’un kilomètre, qui sera bientôt transformée et embellie, dans le respect de l’environnement. En amont, le projet permettra de décharger la ville de Bamako de 50 tonnes de plastiques noirs, pour l’embellir en aval d’un circuit sportif fait de pavés en plastiques noirs recyclés.

Le 3ème Adjoint au Maire de la Commune VI du district de Bamako, a remercié les partenaires d’avoir soutenu ce projet et les a encouragés à continuer d’appuyer la collecte et le recyclage des sacs plastiques noirs pour les transformer en pavés. Par de chaleureux mots rappelant le soutien sans faille de la MINUSMA à ce projet, notamment l’engagement personnel de Mme GASARABWE depuis le début de sa conception, Mme KAMATARI a démontré l’intersection des bénéfices aux plans environnemental, financier, social et éducatif de ce projet. Elle n’a pas oublié la prise en compte transversale du genre. Princesse Esther KAMATARI a expliqué que le projet créera de l’emploi, notamment aux femmes et aux jeunes, « surtout les femmes ménagères et jeunes qui collectent ces plastiques noirs qui sont achetés par la Fondation au prix de 200F le kilo », aux startups locales de jeunes ingénieurs « qui sont au cœur du processus de transformation du plastique noir en pavés et de la préparation du site pour la pose de ces pavés ». L’éducation de la population par des séances de sensibilisations dans les quartiers, sur les questions environnementales et d’assainissement de la ville, sera également assurée.


 

Pour la MINUSMA, la Représentante spéciale adjointe pose le premier pavé en plastique noir recyclé

Rappelant que les sponsors du projet sont l’Unité Genre et la FORCE de la MINUSMA, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies au Mali, Coordonnatrice humanitaire et Coordonnatrice résidente du Système des Nations unies au Mali, Mbaranga GASARABWE, a tout d’abord attiré l’attention de l’assistance sur les grands défis dans les villes africaines en proie à l’insalubrité du fait de la forte croissance démographique. Elle est revenue sur les enjeux de la gestion de ces déchets en milieu urbain, notamment pour Bamako, où « l’on observe des tas d’immondices, des caniveaux transformés en décharges et des déchets brûlés dans les rues ». Mme GASARABWE a invité les Maliennes et les Maliens à bannir l’utilisation des sachets plastiques à l’instar d’autres pays d’Afrique qui l’ont déjà interdite. Elle a également souligné que pour ce faire, la sensibilisation est importante, pas seulement à Bamako, mais dans toutes les villes du Mali, avant d’annoncer que la deuxième phase du projet se déroulera à Mopti.

Insistant sur sa passion pour le développement durable, et son engagement pour la promotion de ce projet, elle a cependant noté les limites et les défis, notamment, « le manque de moyens financiers… Une meilleure politique indispensable pour l’ensemble de la filière… Un meilleur système de gestion de ces déchets… Porteur de développement ». Elle a finalement remercié la population présente, « parce qu’ils sont témoins… Et acteurs dans ce domaine ».

« Il y a de l’avenir dans ce projet »

Le porte-parole de la coopérative Ziraka et l’association des horticulteurs et fleuristes, Benogo COULIBALY, a tout d’abord salué l’initiative. « Cette action, c’est pour nous, ce n’est pas pour vous…c’est pour nous », a-t-il martelé afin de montrer l’engagement de son association mais aussi l’appropriation du projet par la population. Remerciant la MINUSMA et la Fondation KAMATARI, il a proclamé, avec beaucoup d’émotions, l’honneur qui est fait à la population malienne, ainsi qu’à tous les sportifs qui verront embellir ces lieux.

Après un exposé du processus de transformation du plastique en pavé par la Princesse KAMATARI, Mme GASARABWE a été invitée à poser le premier pavé sur un parpaing de ciment. « Il y a de l’avenir dans ce projet, pour au moins 10 ans », a-t-elle déclaré après avoir accompli le geste symbolique. Les délégations de la MINUSMA et du Gouvernorat ont ensuite reçu, des mains de la Princesse KAMATARI, un pavé en cadeau avant d’être invitées à une mini marche sportive symbolique sur l’allée du futur kilomètre en pavés.