Bandiagara accueille la célébration de la Journée internationale des Casques bleus

30 mai 2022

Bandiagara accueille la célébration de la Journée internationale des Casques bleus

Dans la région de Mopti, l’édition 2022 de la Journée internationale des Casques bleus a été délocalisée pour la première fois dans la ville emblématique de Bandiagara. Placée cette année sous le thème « Le partenariat, clé du progrès », la célébration officielle a effectivement été le fruit du partenariat entretenu entre le Gouverneur de la région et le Bureau régional de la MINUSMA.

Un exemple de partenariat réussi

Le partenariat noué entre la MINUSMA et Forces vives de la nouvelle région de Bandiagara a été mis en relief de manière fort positive dans les propos de tous les intervenants. Cette synergie permet à la MINUSMA et ses partenaires de définir ensemble les axes prioritaires et les domaines d’intervention en faveur des communautés. La MINUSMA étant la Mission de paix la plus dangereuse pour les Casques bleus des Nations unies, les autorités locales, traditionnelles, les représentants de la société civile ont rendu hommage à leur frère d’armes qui ont perdu la vie dans la quête de la paix au Mali.

Fatou THIAM, Cheffe de Bureau de la MINUSMA à Mopti a chaleureusement « remercié le Gouverneur et les forces vives de Bandiagara qui ont fait de cette commémoration un succès en témoignant qu’on travaille main dans la main ». Se conformant au thème de cette journée, le Maire de Bandiagara, Sidi Mohamed EL BECHIR s’est félicité de cette « parfaite symbiose » et a souhaité qu’elle se poursuive en « se donnant la main, se respecter et travailler pour la stabilisation du Centre ». Le partenariat avec la jeunesse a été célébrée également au travers d’une session de sensibilisation sur le pouvoir positif des partenariats et les actions communes en faveur de la paix.

Des ponts qui renforcent le partenariat

Après Bandiagara, la délégation du Gouverneur et celle de la MINUSMA ont visité les travaux des chantiers des ponts de Songho et de Yawakanda pour évaluer l’avancées des travaux. Situés dans la commune de Doucombo, région de Bandiagara, ces ponts avaient été détruits par des actes terroristes. La MINUSMA a investi 290 millions de Francs CFA pour la reconstruction de ces infrastructures d’une importance capitale dans la région et permettre aux usagers de circuler en toute liberté. « Ces infrastructures sont très utiles dans le cadre de l’acheminement des vivres, du commerce et des échanges entre les communautés, les forces et les autorités » a souligné le Gouverneur EL BECHIR.