Bourem : La MINUSMA sur le terrain pour lancer de nouveaux projets et échanger avec les acteurs locaux

13 août 2018

Bourem : La MINUSMA sur le terrain pour lancer de nouveaux projets et échanger avec les acteurs locaux

A Gao, une mission du bureau régional de la MINUSMA a effectué un déplacement dans la commune urbaine de Bourem le 04 août 2018. L’objectif était de rencontrer les autorités administratives, les notabilités, les organisations de jeunes et de femmes et la société civile. Conduite par Oumar BA, chef du bureau régional de la mission de l’ONU à Gao, la délégation a pris le temps d’échanger avec tous les acteurs principaux de la ville, et s’enquérir de la situation politico sécuritaire du cercle de Bourem

C’est la première visite du chef du bureau régional de la MINUSMA dans la ville de Bourem. Il était en compagnie de plusieurs sections substantives de la mission onusienne et du substitut du procureur du tribunal de grande instance de Gao. D’autres sous-préfets du cercle et des localités comme Bamba et Téméra étaient présents dans les locaux de la préfecture.

 « Bien que la MINUSMA ne soit pas installée à Bourem, elle a réalisé des projets salutaires dans cette localité », a déclaré M. Mamadou Ndaou, Adjoint au préfet du cercle de Bourem lors d’une rencontre entre la délégation de la MINUSMA et les autorités locales à la préfecture de Bourem. A titre d’exemple, a cité M. Ndaou, il y a la medersa franco – arabe, le périmètre maraicher, l’extension de l’adduction d’eau de la ville, la réhabilitation de la maison des jeunes et l’équipement des 11 radios du cercle de Bourem en cours. « Nous vous en sommes vraiment reconnaissants », a jouté Mamadou Ndaou.

L’adjoint au préfet présente la situation politico - sécuritaire à la délégation et exhorte le chef régional de la MINUSMA à réaliser d’autres actions dans les quatre autres communes de Temera, Bamba et Tarkint et Taboye. « Nous multiplierons des missions dans la zone pour l’exécution de notre mandat » a réagit M. Oumar Ba, chef du bureau régional de la MINUSMA à Gao. Avant d’inviter à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale afin de pouvoir mieux relever les défis qui s’imposent aux communautés. 

Après cette rencontre, la délégation s’est rendue à la maison des jeunes pour constater le début des travaux. Sur place, les jeunes ont offert des notes musicales aux visiteurs, avant le lancement symbolique des travaux par l’adjoint du préfet et le chef du bureau régional de la MINUSMA à Gao.

Cap ensuite sur la mairie de la commune urbaine de Bourem. Sur place, la délégation a échangé sur le mandat de la MINUSMA avec les responsables des organisations de jeunes et de femmes, des associations professionnelles, des leaders religieux et coutumier. « Cela nous honore au plus haut degré car c’est pour encore poser des actes dans le cadre du développement de notre cercle, s’est réjouie Mme Tahiya IBounacher, 2e adjointe au maire de la commune urbaine de Bourem. Cela nous étonne point, pour qui sait que la MINUSMA n’en est pas à sa première action à Bourem ».

La mission n’en est pas non plus à sa dernière. Dans la salle de conférence de la mairie, la mission onusienne a lancé un nouveau projet d’équipement des onze radios du cercle de Bourem. Chaque radio bénéficiera d’un émetteur de 150 watts, un tableau de mixage de 12 pistes et deux dictaphones numériques. De quoi réjouir Abou Maiga, représentant du point focal de l’URTEL à Bourem : « cet appui de la MINUSMA contribuera sans nul doute à améliorer les conditions de travail de ces radios ».

Dans des échanges francs, M. Oumar BA, chef du bureau régional de la MINUSMA, a exhorté ses interlocuteurs à consulter d’autres partenaires pour la réalisation des projets qui ne seront pas pris en compte par la MINUSMA, les priorités étant nombreuses. Cependant, ces différentes visites ont facilité une meilleure connaissance entre visiteurs et hôtes afin de mieux identifier et surmonter les défis qui s’imposent à tous pour la paix, la réconciliation et la sécurité.