Bourem : onze radios communautaires équipées par la MINUSMA

8 août 2018

Bourem : onze radios communautaires équipées par la MINUSMA

Au cours d’une cérémonie organisée le samedi 4 août 2018 dans les locaux de la mairie de la ville de Bourem, la MINUSMA a procédé au lancement officiel d’un projet de renforcement des capacités opérationnelles et techniques de 11 radios communautaires du cercle de Bourem. Financé à hauteur de 23.695.000 de F CFA par le Bureau de la Communication stratégique et de l’Information publique, cette action s’inscrit dans le cadre des projets à impact rapide (QIP) de la Mission onusienne au Mali.

Il s’agit de l’achat, l’installation et la formation dans l’utilisation des émetteurs et consoles, ainsi que la dotation en dictaphones numériques pour permettre aux radios de travailler dans des conditions optimales, produire des émissions de qualité sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix au Mali et sur le mandat de la MINUSMA.

Présent à cette cérémonie, le Représentant de l’Union des Radios et Télévisions Libres du Mali (URTEL) à Bourem, Abou Harirata Mahamane, a remercié la MINUSMA pour cet appui aux radios communautaires qui jouent un rôle très important dans l’information auprès des populations maliennes, la sensibilisation pour la bonne marche du processus de paix et la cohésion sociale. « Nous sommes très contents de cette action initiée par la MINUSMA parce que nous savons l’impact que ces équipements vont apporter à nos radios en ville et dans les campagnes. En plus de ces équipements, la MINUSMA nous a facilité des séances de renforcement de capacités pour que nous fassions valoir l’éthique et la déontologie dans nos activités d’information. » a-t-il déclaré.

Pour le Chef du bureau régional de la MINUSMA à Gao, Oumar Ba, ce projet vient de mettre fin aux différentes difficultés que rencontraient ces radios et leur permettra d’être un outil de formation du citoyen responsable à travers des messages, « La MINUSMA est heureuse d’accompagner les radios de proximité de Bourem dans un chemin visant la consolidation de la paix et la cohésion sociale et elle compte en retour sur votre professionnalisme, éthique et engagements continus au bénéfice des populations maliennes » a-t-il rappelé.

Le projet « Appui en équipement pour 11 radios libres de Bourem » est exécuté par URTEL. Les radios suivantes recevront leurs équipements dans les prochains trois mois : Radio Communautaire de Bourem, Radio NAANEYE de Bourem, Radio BASSATEREYE –FM (Foghasso) de Bourem, Radio AADAR – Bourem, Radio HUMANITE – FM de Bourem, Radio BONFEREY de Taboye, Radio IB – FM de Taboye, Radio JOMGOY de Temera, Radio ZAM - ZAM de Bamba, Radio COTON –FM de Bamba et Radio ARAHAMA -d’Almoustrat.

Au nom des radios communautaires, Mahamar Abdou Maiga, Directeur de la radio Aadar de Bourem, a indiqué que ce matériel va améliorer leur condition de travail afin de mieux informer la population de Bourem et ses environs sur l’esprit de tolérance, du vivre ensemble et du respect des droits fondamentaux, « Le rêve vient de prendre forme et nous sommes très contents pour cela. Grâce à cet appui, nous allons pouvoir couvrir tout le cercle de Bourem, ce qui veut dire augmenter l’audience à travers des milliers de personnes en informant mieux dans le respect de l’éthique et de la déontologie ».