Célébration de la fête de la Police Nationale du Mali aux côtés d’UNPOL

16 octobre 2018

Célébration de la fête de la Police Nationale du Mali aux côtés d’UNPOL

Les 3 et 4 octobre derniers, la Police des Nations Unies (UNPOL) a organisé une série d’activités aux côtés de la Police Nationale malienne, dans le cadre de la célébration de la Journée de la Police Nationale au Mali.

Le 3 octobre, UNPOL a procédé à un important don de médicaments à son homologue malienne, afin de renforcer la qualité des soins administrés aux élèves et stagiaires en formation à l’Ecole de Police Nationale. Pour le directeur de l’infirmerie : « Ce don de médicaments est arrivé à une période où nous sommes en pénurie de produits pharmaceutiques, compte tenu du nombre de stagiaires que nous avons en charge. Nous promettons d’en faire bon usage ».

Parallèlement, UNPOL a organisé, en collaboration avec son partenaire malien, une journée de don du sang, toujours à l’Ecole Nationale de Police de Bamako. Un appel à la population via les médias avait été lancé auparavant, afin d’inviter massivement les Maliens à participer à cette opération. UNPOL a fourni un appui avec le déploiement de quatre médecins et huit infirmiers des unités de police formées (FPU), pour assister leurs collègues maliens mais ils ont aussi volontairement participé à ce don de sang.  Selon le Directeur de la banque de sang de Bamako : « C’est un acte de sympathie et d’amour qui témoigne à quel point la communauté internationale s’intéresse à la douleur du peuple malien ».

Enfin, UNPOL a procédé au don de 64 maillots de football qui ont été portés lors de matches amicaux le lendemain, 4 octobre. En ce jour de fête, plusieurs hautes personnalités ont été invitées. Deux matchs de football dans la soirée ont opposé le personnel féminin de la MINUSMA et celui de la police malienne, d’une part, et le personnel masculin d’UNPOL et l’équipe de la police malienne, d’autre part. À la fin des matches, UNPOL a octroyé des trophées aux meilleures équipes. Le Directeur général de la Police Nationale, le Contrôleur général Moussa Ag Infahi, a tenu une fois encore à remercier la Police des Nations Unies pour son concours dans l’organisation de ces différentes activités visant à célébrer la Police Nationale malienne.