Célébration de la Journée des Nations Unies 2015

précédent suivant
26 octobre 2015

Célébration de la Journée des Nations Unies 2015

Système des Nations Unies: s’unir dans l’action pour accompagner le Mali…

 

L’unité dans l’action au sein des Nations Unies a été le maître-mot de la célébration ce 24 octobre au Mali, de la Journée des Nations Unies. Une célébration particulière, puisqu’il s’agit du 70ème anniversaire de la création de l’organisation...

 

Cette année, en effet, les Nations Unies célèbrent leurs 70 ans au service des peuples du monde, sur le thème: « Une ONU forte pour un monde meilleur ». Un thème qui se prête d’ailleurs bien à la situation actuelle du Mali qui, avec la signature des Accords de paix, a décidé de tourner le dos à la crise. L’union de tous ses fils est donc nécessaire, pour relever et bâtir un monde meilleur, à travers la conduite de projets de développement soutenus par la communauté internationale.

 

La salle des fêtes du Palais de la Culture « Hamadou Hampaté Ba » de Bamako a ainsi servi de cadre à la commémoration de cette journée placée, à juste titre, sous le signe du concept « One UN », c’est-à-dire les Nations Unies comme un seul système, une seule entité aux côtés du Mali.

 

A cette occasion, c’est toute l’équipe pays, constituée des agences du système et de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) qui se sont mis ensemble pour réaffirmer leur engagement pour la paix, le développement et la stabilisation du pays.

 

Trois discours ont marqué la cérémonie officielle commémorative de cette journée. C’est la Coordonnatrice Résidente par intérim du Système des Nations Unies au Mali, Fatouma Seid, qui la première a pris la parole et a rendu hommage au peuple malien « qui a su trouver au plus profond de sa culture, le ressort de sa résilience », dans un contexte de « violences qui ont changé de forme ».

 

Les Nations unies, un partenaire effectif pour le développement du Mali…

 

A sa suite, Koen Davidse, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali, a délivré la substance du message de circonstance du Secrétaire Général. Message dans lequel Ban Ki Moon appelle à l’unité dans l’action car, précise-t-il « aucun pays ni organisme ne peut seul relever les défis d’aujourd’hui ».

 

Puis, Salif Traore, Ministre de la sécurité et de la protection civile, représentant son homologue des Affaires étrangères du Mali, a adressé « les remerciements et la reconnaissance du peuple malien au système des Nations Unies pour l’assistance précieuse qu’elle ne cesse d’apporter à notre pays dans le cadre de son développement socio-économique ».

 

Puis évoquant les entraves au processus de paix en cours, il a invité les Nations Unies et toute la communauté internationale à soutenir davantage les efforts du gouvernement dans la lutte contre le terrorisme car, a-t-il souligné : « il urge de faire face à la menace asymétrique qui entrave la mise en œuvre de l’Accord de paix ».

 

Le Ministre Salif Traore a également adressé, au nom du gouvernement malien, ses « remerciements au Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, pour son engagement personnel pour la paix au Mali », avant de rendre un « hommage appuyé au personnel civil et militaire de la MINUSMA pour son engagement au côtés du peuple malien ».

 

La cérémonie s’est achevée avec une visite des stands par les officiels qui ont pu apprécier à travers documents et photographies exposés, la diversité du système des Nations Unies et ses nombreuses réalisations au Mali.

 

La population invitée à s’informer à la source sur les Nations Unies…

 

Puis, ce fut le tour du grand public de découvrir davantage les Nations Unies, en visitant, à son tour, les stands d’information tenus par chaque entité, sous des airs d’animations culturelles mettant en exergue l’apport des Nations Unies au relèvement du Mali.

 

En amont de cette célébration, le Groupe de communication des Nations Unies au Mali a animé une conférence-débat de deux heures, avec environ 200 étudiants de la Faculté des Lettres, des langues et des Sciences Humaines (FLASH) de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB). Au cours de cette séance qui a eu lieu dans l’enceinte de l’établissement, le jeudi 22 octobre dernier, le Chargé de communication du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), Diakaridia Dembélé, a fait une présentation générique du Système des Nations Unies au Mali. Dans son exposé, il a présenté aux étudiants les activités et réalisations de l’organisation au profit du peuple malien.

 

Il s’en est suivi un exercice de questions et réponses au cours duquel, Madame Guindo Maya Ouattara, Officier de l’Information publique à la MINUSMA, dans ses réponses aux questions spécifiques sur la Mission onusienne, a mis l’accent sur le mandat de cette dernière, autant que sur ses réalisations au profit des maliens depuis deux ans. Elle a surtout réaffirmé la disponibilité de la Mission à communiquer avec tous les maliens, à travers ses canaux traditionnels de communication, dont le site Internet officiel, la page facebook, la ligne téléphonique verte, ainsi que ses activités de sensibilisation qui créent des contacts directs avec les populations.

 

Elle a exhorté les étudiants à rechercher l’information à la source, et en la matière, « les portes de la Minusma vous sont toujours ouvertes », a-t-elle conclu.

 

En liant les efforts de ses différentes composantes pour célébrer cette journée en terre malienne, au lendemain de la Conférence des donateurs du Mali qui s’est achevée quarante-huit heures plus tôt à Paris, le Système des Nations Unies rappelle, aux différentes parties au conflit, que seule l’union fait la force et que la nécessité de taire les divergences et de s’unir s’impose aujourd’hui plus que jamais, pour profiter au maximum des dividendes de la paix.