Casque bleu du jour : désamorcer et neutraliser des explosifs pour la Paix

précédent suivant
23 mai 2022

Casque bleu du jour : désamorcer et neutraliser des explosifs pour la Paix

Je suis le Capitaine Keang SAKKADA du Cambodge et je suis le Commandant du peloton de l’équipe de neutralisation d'engins explosifs, dans la région du Centre du Mali depuis 2019. J’en suis à mon troisième déploiement au sein de la MINUSMA. Mon premier déploiement date de 2017 où j’étais opérateur dans l’équipe de neutralisation d'engins explosifs. Au fur et à mesure de mes affectations au Mali, j’ai eu la chance d’être en poste dans différentes régions comme l’Est et l’Ouest du pays.

Mon rôle et mes responsabilités sont ceux d'un spécialiste de la neutralisation des Engins explosifs improvisés (EEI). Mon équipe et moi sommes toujours déployés dans des opérations de terrain, telles que les convois logistiques et les patrouilles, afin d'assurer la sécurité de la population locale et des Casques bleus. Mon rôle dans la protection des civils contre la menace des explosifs est important. En effet, je désamorce et neutralise les mines, les munitions non explosées et les Engins explosifs improvisés pour sauver des vies.

Je suis extrêmement fier de faire partie d'une Mission de paix à laquelle je peux apporter mes connaissances et compétences pour sauver des vies. J’apprécie également à sa juste valeur la collaboration avec les contingents d’autres pays, en vue d’atteindre un seul et même objectif : la stabilisation et la paix au Mali. Avec mon équipe, l’exécution de nos tâches nécessite forcément des partenariats solides, notamment avec les équipes maliennes. Cela augmente nos chances de réussite.

À l'occasion de la Journée internationale des Casques bleus, j'exprime ma profonde gratitude à tous ceux qui participent, contribuent et se scarifient pour la paix dans le monde. Je continuerai à m'investir dans le maintien de la paix pour sauver des vies en écartant la menace des mines, des munitions non explosées et des EEI.