Casque bleu du jour : Djeneba DIARRA contribue à la paix en veillant à la prise en compte du genre

19 mai 2022

Casque bleu du jour : Djeneba DIARRA contribue à la paix en veillant à la prise en compte du genre

Je m’appelle Djeneba DIARRA, j’ai rejoint la MINUSMA en 2014 en tant qu’Administratrice nationale chargée de programme genre, après plus d’une quinzaine d’années dans le domaine de la promotion des droits des femmes et du genre. J’ai travaillé pour des Organisations de la société civile et dans l’administration publique malienne.

Soutenir l’épanouissement des femmes aussi bien dans les cellules familiales que dans les sphères publiques me parait tout naturel. Les Nations Unies à travers la MINUSMA m’ont offert l’opportunité de pouvoir apporter ma contribution à la promotion du genre à une plus grande échelle, en intégrant la nouvelle donne de la crise sécuritaire au Mali, avec ses impacts sur la vie des femmes maliennes. J’ai donc eu l’occasion de continuer à bâtir mon projet professionnel dans l’appui aux populations, dans le processus de paix et de développement.

Être membre du personnel de la Mission de paix des Nations Unies dans mon pays m’a permis d’acquérir diverses expériences dans la résolution des conflits, notamment une meilleure compréhension du rôle des femmes dans leur résolution. Cela m’a aussi permis d’avoir une conscience plus aiguisée de la nécessité de soutenir les femmes pour qu’elles prennent leur place et jouent pleinement leur rôle, aux côtés des hommes, afin de parvenir à une paix durable.

Ce parcours professionnel m’a également aidé à comprendre davantage les pesanteurs socio-culturelles et les obstacles politiques, économiques et sécuritaires qui se dressent spécifiquement sur le chemin des femmes, empêchant le pays de bénéficier de leur potentiel et contribution, ô combien nécessaires pour la paix, la sécurité et le développement.

Cet environnement multiculturel m’a aussi permis de mieux contribuer à l’intégration de la perspective genre dans le processus de paix au Mali, notamment grâce au partage d’expériences. Je suis fière d’avoir pu apporter et de continuer à apporter ma pierre à une meilleure représentativité des femmes dans le processus de paix malien, tout en ayant à cœur de toujours innover pour relever de nombreux défis. Par exemple, les formations, les sessions de sensibilisation et de plaidoyer réalisés au bénéfice des femmes, des jeunes ont permis de mieux faire connaître l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité par divers acteurs impliqués dans sa mise en œuvre.

Mon souhait est de voir dans un avenir proche, un Mali en paix grâce aux efforts conjugués des Maliennes et des Maliens des villages, des communes, des régions et de la capitale, Bamako avec l’accompagnement de la MINUSMA.