Casque bleu du jour : Mamouna OUEDRAOGO, une décennie au service de la paix

25 mai 2022

Casque bleu du jour : Mamouna OUEDRAOGO, une décennie au service de la paix

Je suis le Contrôleur Générale de Police Mamouna OUEDRAOGO du Burkina Faso. J’ai été déployée à la MINUSMA en octobre 2020 où j’occupe le poste de Cheffe adjointe de la Police des Nations unies (UNPOL).

J’ai toujours eu une grande fascination pour le personnel féminin en uniforme. Des modèles de références m’ont encouragée à rejoindre la Police nationale au Burkina Faso. Elles étaient très efficaces dans tous les services où je les rencontrais. Je promeus la paix au service de l’ONU depuis 2010, où j’ai intégré ma première opération de paix, dans le but de servir l’humanité. J’ai compris qu’avec mon travail, je pouvais apporter ma contribution, si minime soit-elle, à atténuer les souffrances, les douleurs et les inquiétudes des personnes innocentes dans les zones de conflits.

Aujourd’hui, j’apporte mon appui dans la coordination et la supervision de toutes les activités de la composante. Il s’agit plus précisément du renforcement des capacités (formations, projets d’infrastructures et d’équipement) des Forces de sécurité maliennes, de la protection des groupes vulnérables ou des civils, de la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre et celles liées au conflit. Je travaille en étroite collaboration avec les Forces de sécurité maliennes pour une meilleure appropriation nationale, sans oublier la coordination avec les autres acteurs internes ou externes intervenants dans les mêmes domaines. Tout individu a un rôle à jouer pour la sécurité de sa communauté, mon travail inclut également la sensibilisation pour que toutes et tous en prenne pleinement conscience et en assume sa part de responsabilité. Ceci est en lien avec le concept de police de proximité que nous promouvons auprès des communautés afin qu’elles développent un partenariat franc avec la Police nationale pour une meilleure production de la sécurité, au bénéfice de tous.

À mon humble avis, la paix n’est pas l’absence de conflits ou de différends mais la capacité d’un individu, d’un groupe à tirer le meilleur de son semblable à travers ces différences et à cohabiter harmonieusement. Les différends et les diversités existeront toujours dans les sociétés. Cependant, la grandeur d’une communauté l’amènera à utiliser cela comme une richesse et à en tirer tous les atouts et opportunités possibles pour son développement dans la paix.

Les autorités et les populations maliennes méritent d’être soutenues pour l’aboutissement et l’atteinte d’une paix durable. Ainsi, c’est une fierté et un honneur pour moi d’appartenir à la grande famille des Soldats de la paix qui soutiennent tous ces pays en difficultés. Avec de la volonté, de l’humanisme, de la détermination et une bonne dose de paix dans les cœurs, nous y parviendrons.