Casque bleu du jour : Tara WILLIS pèse ses mots pour la paix

26 mai 2022

Casque bleu du jour : Tara WILLIS pèse ses mots pour la paix

Je suis le Lieutenant-Colonel Tara Willis de l’Aviation Royale Canadienne et je suis la Cheffe des opérations d'information de la MINUSMA. Mon rôle consiste à coordonner les efforts de communication, d’actions, d’engagements et de relations communautaires de la Force et de contrer la désinformation. J'ai joint les Forces armées canadiennes pour être un Casque bleu. C’était mon objectif depuis le début de ma carrière. Ma première mission de paix de l'ONU a eu lieu en 2016, au Soudan du Sud. De toutes les tâches qui m’ont été assignées durant ma carrière militaire, le maintien de la paix est la plus en phase avec mes valeurs personnelles.

Il y a tant de voix maliennes, pleines d'espoir et d’idées, qui œuvrent pour la paix. Mon travail consiste à les aider à se faire entendre davantage. Dans un environnement informationnel en proie à la désinformation, les faits doivent faire surface – parce que la vérité compte. Les voix maliennes doivent être entendues et non noyées. Elles sont des solutions pour la Paix dans leur pays. Nous sommes là pour les soutenir.

Cette année, le thème de la Journée internationale des Casques Bleus est, « Ensemble pour la paix : le partenariat, clé du progrès ». Mon principal partenaire est l'équipe de la Direction de l'Information et des Relations publiques (DIRPA), l'aile de la communication des Forces armées maliennes. Nous savons que les mots comptent, nous les choisissons avec beaucoup de précision.

Une paix durable se construit chez soi. Au Mali, il y a de l'espoir. Et là où il y a de l'espoir, tout est possible. C'est un honneur pour moi de pouvoir contribuer, à ma modeste échelle, aux efforts des Maliennes et des Maliens pour le retour durable de la paix.