Casque bleu du Jour : Amadou KOLA, l’un des « soldats » de la stabilisation du Mali

24 mai 2022

Casque bleu du Jour : Amadou KOLA, l’un des « soldats » de la stabilisation du Mali

Je m’appelle Amadou KOLA et je suis de nationalité malienne. Je travaille à la MINUSMA depuis 2014 à la section chargée de la stabilisation et du relèvement. Je suis plus précisément rattaché au Fonds fiduciaire pour la paix et la sécurité au Mali.

Mon travail consiste à aider les autres sections de la MINUSMA qui souhaite qu’un projet d’appui aux populations et aux autorités soit financé par le Fonds fiduciaire. Il s’agit d’abord de m’assurer que les projets initiés sont conformes aux objectifs du Fonds, à la fois auprès des sections qui parrainent ces projets mais aussi auprès des partenaires d’exécution. Ensuite j’assiste, avec l’implication de toute l’équipe, à toutes les phases du projet et suis notamment chargé du contrôle qualité.

Mes principaux partenaires sont les sections de la MINUSMA porteuses de projets, les agences, fonds et programmes des Nations unies au Mali, les ONG, les autorités administratives et politiques, les services techniques et les populations bénéficiaires de projets. Il est important que tous les partenaires mettent leurs forces ensemble pour aboutir à une paix durable.

Ce travail est ma contribution à la paix au Mali. Il me permet aussi de faire profiter à la MINUSMA de 20 ans d’expérience en matière de gestion de projet. En retour, je profite d’expériences et de savoirs dans un environnement multiculturel, dans une structure à dimension internationale.

Pour mon pays le Mali, je souhaite le retour de la Paix car, sans paix il ne peut y avoir de développement.