Casque bleu du jour : Liu HENG de Chine pour qui « le partenariat est comme un catalyseur, il peut faire qu'un plus un fasse plus que deux »

17 mai 2022

Casque bleu du jour : Liu HENG de Chine pour qui « le partenariat est comme un catalyseur, il peut faire qu'un plus un fasse plus que deux »

Je m'appelle Liu HENG, je suis la cheffe de l'escadron féminin de protection des forces du bataillon chinois à Gao. Je suis une sentinelle et avec mon équipe nous travaillons tous les jours et 24h sur 24. Notre tâche principale est de patrouiller dans et autour du Camp de la MINUSMA, afin d'en assurer la sécurité et celle de son personnel. C'est ma responsabilité. L’escadron féminin de protection de la Force est la première force féminine organisée en tant que tel que la Chine a déployée au Mali. C’est une première pour les femmes dans le maintien de la paix.

Arrivée en septembre 2021, c’est ma première expérience des opérations de paix. Je n'avais jamais été déployée à l'étranger auparavant et c'était mon rêve lorsque j'étais en service dans mon pays. Quand j'ai eu l'opportunité de devenir une femme soldat de la paix, je n'ai pas hésité. À mon avis, le maintien de la paix est une très grande cause, à laquelle j'espère pouvoir apporter ma contribution. Je pense que je peux faire beaucoup de choses en tant que femme Casque bleu. Par exemple, je peux jouer un rôle important dans la protection des femmes et des enfants.

 

 

Tous les membres de la famille MINUSMA sont mes partenaires. Nous pouvons nous faire confiance et nous aider mutuellement comme des membres de la même famille. Nous avons créé une amitié précieuse en travaillant et en vivant ensemble.

Comme nous le savons tous, l'unité et la coopération sont la base pour mener à bien et de manière satisfaisante une opération de la paix de l'ONU. Nous travaillons tous ici pour le même objectif : la paix, bien que nous venions de pays différents, que nous ayons des couleurs de peau différentes, des cultures et des croyances diverses. Dans mon esprit, le partenariat est comme un catalyseur, il peut faire qu'un plus un fasse plus que deux. De nombreux proverbes asiatiques décrivent les valeurs de solidarité et de coopération, tels que "grimper la colline ensemble et descendre le ravin ensemble" et "la canne à sucre et la citronnelle poussent en touffes denses". La solidarité et la coopération sont une voie sûre pour le développement.

 

 

Je veux dire au monde que ce n'est qu’avec un monde en paix que nous pourrons vivre en sécurité. Nous devons abandonner les préjugés, les différends, les conflits et la concurrence. C’est ainsi que nous pourrons avoir un monde en paix.