Casque bleu du jour : Mantas SVEDARAUSKA, « Le partenariat est un moteur pour la MINUSMA »

31 mai 2022

Casque bleu du jour : Mantas SVEDARAUSKA, « Le partenariat est un moteur pour la MINUSMA »

Je suis le Major Mantas SVEDARAUSKA et je viens de la Lituanie. Je travaille depuis septembre 2021 à la MINUSMA à Bamako où je suis Officier de permanence au centre des opérations de la Force de la Mission.

Ce poste est très important et constitue une grande responsabilité. Pendant une garde qui dure 24 heures, je suis responsable du suivi de l'ensemble des activités dans les zones de déploiement de la mission. Je suis entre autres, le point focal pour les zones de déploiement et les autres éléments de la Force concernant les opérations militaires en cours. Je suis, classe et mets à jour toutes les données d'activité opérationnelle (escortes, patrouilles, points de contrôle, etc.) signalées par les régions. Je modifie également les notes et bases de données pertinentes.

Lorsqu’il m’a été proposé de rejoindre la MINUSMA, je n'ai eu aucun doute sur mon désir de contribuer à une Mission de paix aussi importante. Je crois que nous pouvons faire du monde un endroit où il fait bon vivre. Pour y parvenir, le seul moyen est de travailler en équipe. Le partenariat est un moteur pour cette mission.

Je travaille avec des personnes venant de nombreux pays. Travailler avec tant de personnes différentes, avec des cultures différentes, des traditions différentes, des méthodes de travail différentes est une expérience inédite qui m'aide à grandir en tant que personne, en tant que soldat et en tant que citoyen du monde.

À l'occasion de la Journée internationale des Casques bleus, je voudrais exprimer ma gratitude et mon respect à tous les Casques bleus. Nous faisons tous un travail formidable et risqué. Je vous souhaite à tous de continuer à avancer, quoi qu'il arrive. Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts. À la MINUSMA, nous devenons plus forts jour après jour.