Casque bleu du Jour : Oumou Maiga, une tombouctienne au service de la Paix

10 mai 2022

Casque bleu du Jour : Oumou Maiga, une tombouctienne au service de la Paix

Je m’appelle Oumou Maiga Touré, Malienne de 39 ans, mariée et mère de quatre enfants. Journaliste de métier, j’ai d’abord travaillé dans divers organes de presse à Bamako. Depuis mars 2015, j’œuvre pour la paix en tant que chargée de l’information publique au Bureau régional de la MINUSMA à Tombouctou. Au quotidien, je participe à informer le public malien et international sur les activités de la MINUSMA à Tombouctou. Ceci, afin de mieux faire comprendre son Mandat.   

 

Je ne suis ni militaire ni policière. Je suis néanmoins une Casque bleu civile, un choix bien muri pour apporter ma contribution au retour de la paix et la stabilité dans mon pays. Au-delà de la satisfaction d’appartenir à une organisation internationale telle que l’ONU, travailler pour cette Mission s’est avérée très enrichissant pour moi, à tout point de vue. J’ai des collègues d’horizons très divers, ce qui me donne parfois l’impression d’avoir fait le tour du monde depuis le camp de la MINUSMA de Tombouctou. Leurs cultures, leurs traditions et leurs langues constituent autant de découvertes et de sources d’ouverture au monde pour moi. Je découvre et apprends de nouvelles choses tous les jours.

 

Cependant, j’aimerais dans un avenir proche, voir mon pays sortir de cette crise et revenir à la paix que j’ai connu dans mon adolescence. Aujourd’hui ma définition de la paix revient à des choses très simples : se déplacer quand on le souhaite sans craindre pour sa vie et celle des siens, regarder les enfants aller à l’école en groupe sans craindre de ne pas les voir revenir après les cours, avoir la liberté d’exercer le travail que l’on veut, vivre avec qui l’on veut et où l’on veut sans être inquiété.