Casque bleu du jour : Protéger les femmes, l’engagement de Rose BOUZAID pour la paix au Mali

30 mai 2022

Casque bleu du jour : Protéger les femmes, l’engagement de Rose BOUZAID pour la paix au Mali

Je suis Rose BOUZAID, de nationalité malienne et Conseillère à la protection des femmes contre les violences sexuelles en conflit armé à la MINUSMA.  

Je suis chargée d’organiser et d’animer des sessions de formation et de sensibilisation sur les violences sexuelles liées au conflit (VSLC). Ces séances sont basées sur la typologie des violences sexuelles et la différence entre la violence sexuelle et la violence sexuelle liée au conflit. L’accueil et l’orientation des victimes de violences sexuelles et les violences basées sur le Genre (VBG) constituent également un point important de ces formations. J’appuie également la surveillance et le rapportage des cas de VSLC. Avec mes collègues, nous initions aussi des projets à effet rapide (QIPs) au bénéfice des communautés et faisons des campagnes de plaidoyer d’envergure nationale comme les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles. Cette campagne annuelle permet de mettre cette importante question de société au cœur du débat national.

Entretenir des partenariats en vue de contribuer à protéger les femmes et les filles du Mali est ma tâche principale. Dans ce cadre, je travaille auprès des Forces de défense et de sécurité du Mali, de la Société civile, des élèves et étudiants, des personnes vivant avec un handicap, des déplacés internes, des institutions nationales, du personnel de l’ONU au Mali (MINUSMA, Agences, Fonds et Programmes), ainsi que de tout autres partenaires de la MINUSMA. J’ai l’honneur de contribuer à cette œuvre ô combien importante pour le retour de la paix et de la stabilité au Mali avec des résultats significatifs. Pour exemple, avec mes collègues, de 2014 à nos jours, nous avons formé plus de 6 000 éléments des Forces de défense et de sécurité du Mali. Nous avons pu mettre en œuvre des projets qui ont permis de construire des toilettes pour femmes dans des camps militaires et dans des établissements scolaires. Nous avons également pu réaliser des projets de formation à des activités génératrices de revenus pour des femmes déplacées, des veuves et des orphelins de guerre. Enfin, nous avons contribué à la rédaction du communiqué conjoint signé entre le Gouvernement et les Nations unies pour fixer le cadre de notre lutte commune contre les VSLC. 

Ce travail au service de la paix correspond à un engagement personnel que je cultive de longue date, pour l’élimination des violences sexuelles liées au conflit et basées sur le genre mais aussi, pour que les victimes sortent du silence et pour que justice leur soit rendue.  

À l'occasion de la Journée internationale des Casques bleus, j’aimerais lancer un nouvel appel au monde entier pour la mise en place, à tous les niveaux, de mécanismes de protection des femmes et de filles contre les violences sexuelles.