Casque bleu du Jour : Trinité TOUMALENGAR auprès des communautés pour la paix

20 mai 2022

Casque bleu du Jour : Trinité TOUMALENGAR auprès des communautés pour la paix

Je m’appelle Mbaidene Trinité TOUMALENGAR et je viens du Tchad. Je travaille depuis octobre 2018 à la Division des Affaires civiles de la MINUSMA du bureau régional de Tombouctou. J’ai la chance d’œuvrer pour la paix. C’est en effet une chance car mon souhait le plus ardent serait de voir émerger un monde meilleur où il n’y aurait ni peine ni conflit. Un monde où la justice, la paix et l’amour régneraient. C’est cet idéal qui m’a poussé à venir contribuer au processus de stabilisation du Mali. 

C’est la première fois que je participe à une mission de paix des Nations Unies. Au quotidien avec mes collègues maliens et étrangers, nous travaillons au rétablissement de la cohésion sociale et à la restauration de l’autorité de l’Etat. À travers des ateliers, des sessions de formation, des forums et des conférences-débats, nous interagissons directement avec les communautés et les Organisation de la société civile. Nous sommes à leur écoute pour recenser leurs besoins, en vue de consolider le tissu social. Nous apportons à ces femmes et à ces hommes un appui technique qui leur permettra de renforcer leurs capacités afin qu’ils/elles puissent renouer le dialogue avec l’Etat et ses représentants. C’est une tâche exaltante et j’éprouve une certaine fierté à participer à son accomplissement.

Mon message va donc à ces sœurs et frères du Mali que j’ai appris à connaître et apprécier : travaillons main dans la main sans discrimination de genre, pour restaurer la paix et créer un monde meilleur pour nous et nos enfants. Montrons au monde que c’est possible !