Centenaire de la ville de Mopti – La MINUSMA communie avec les populations

26 décembre 2019

Centenaire de la ville de Mopti – La MINUSMA communie avec les populations

Joanne Adamson, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l'ONU au Mali, en charge du pilier politique de la MINUSMA, et Fatou Dieng Thiam, la Cheffe du bureau régional de la Mission onusienne à Mopti, ont visité le 23 décembre dernier, le parc des expositions au terrain Bleni de Gangal, à l’occasion des célébrations du centenaire de la ville de Mopti, placé sous le thème « Paix, Cohésion Sociale et Vivre Ensemble ».

Madame Adamson et Madame Thiam sont arrivées en fin d’après-midi au parc des expositions qui se tient sur le terrain Bleni de Gangal à Mopti ville. Elles ont été accueillies par les pionniers au béret jaune, le Maire de la Commune urbaine de Mopti, Issa Kansaye, et le Directeur de Cabinet du Gouverneur de la Région, Kantara Diawara. C’est ce dernier, qui avait procédé au lancement officiel des activités du centenaire le 20 décembre 19.

Initiée par la Mairie de la Commune urbaine de Mopti, cette initiative qui bénéficie d’un appui financier de la Mission des Nations Unies au Mali, vise à renforcer la cohésion sociale entre les différentes communautés de la région mais également, à relancer les opportunités économiques mises à mal par l’insécurité.

La Cheffe du Bureau Régional de la MINUSMA, Mme Thiam, ainsi que les autorités régionales, ont visité le même soir, le stand de la Mission onusienne. Celui-ci retrace ses différentes réalisations depuis son déploiement au Mali, en juillet 2013.

Fatou Dieng Thiam se réjouit aussi du thème des célébrations qui, selon elle, est « pertinent et rassembleur ». Rappelant le travail déjà accompli par la Mission onusienne pour contribuer au renforcement de la cohésion sociale dans le centre du pays, la Cheffe du bureau régional de la MINUSMA a renouvelé son engagement et celui de ses collègues, à réunir autour d’une « table de réconciliation » les communautés des cercles de Bandiagara, Bankass et Koro. Plusieurs autres initiatives de paix avaient déjà été entreprises dans ce sens par la MINUSMA. En effet, à travers sa Division des Affaires Civiles, plus de 90 jeunes avaient été formé sur la transformation des conflits, la médiation communautaire et la formulation des messages de paix. La Mission des Nations Unies s’était également impliquée dans la signature de deux accords de paix à Dinangourou, entre les communautés Peulh, Dogon et Dafing, au mois de novembre 2019.

L'amélioration des perspectives de paix et de reprise économique est un enjeu important pour le centre du pays. C’est dans ce cadre que la Mission des Nations Unies, a développé un plan d’urgence en soutien aux autorités maliennes pour protéger les civils. Les patrouilles dans les zones sensibles sont une des priorités dudit plan. « Depuis le début de l’année 2019, la Police des Nations Unies, UNPOL/MINUSMA a formé plus de 1 000 éléments des Forces de sécurité et des membres de la protection civile dans différents domaines, notamment sur les violences basées sur le genre, la protection des civils, et également sur le concept relatif à la "police de proximité" qui a pour but de rapprocher la police et la population, en vue de rendre la présence et l’action de la première plus visible et plus efficace », a expliqué le colonel Jean-Pierre Nyandu, Commandant régional d’UNPOL à Mopti. UNPOL mène des patrouilles régulières à proximité immédiate du lieu où se déroule l’événement qui prendra fin le 31 décembre 2019.

Les célébrations du centenaire qui ont démarré le 21 décembre, offrent un moment d’union autour de la capitale de la cinquième Région. Celle-ci est « notre patrimoine commun, » a déclaré le Maire Issa Kansaye devant un public venu nombreux.