Centenaire de Mopti : Une occasion de promouvoir le vivre ensemble et la cohésion sociale pour la paix

9 décembre 2019

Centenaire de Mopti : Une occasion de promouvoir le vivre ensemble et la cohésion sociale pour la paix

Le vendredi 6 décembre 2019, la Cheffe du Bureau régional de la MINUSMA, Fatou Dieng Thiam et le Gouverneur de la Région de Mopti, Abdoulaye Cissé, ont procédé au lancement de la campagne "ville propre" avant le début de la célébration du centième anniversaire de la commune urbaine de Mopti. La Mission des Nations Unies au Mali apporte son appui technique et financier pour en assurer le succès. Un évènement culturel majeur qui apparait comme une opportunité de sensibiliser toutes les communautés sur l’importance de la tradition séculaire de vivre ensemble dans la région.

« La salubrité de l’environnement - c’est la santé et le bien-être présent et futur des populations », a déclaré la Cheffe du Bureau régional de la MINUSMA alors qu’elle procédait, aux côtés du Gouverneur de la Région de Mopti, au lancement de l’opération "coup de balai" visant à assainir la commune urbaine de Mopti en marge de la célébration des 100 ans de ladite commune.

Une foule nombreuse, s’était donné rendez-vous au Rond-point de Mopti, pour participer au nettoyage des aires publiques. Devant ces habitants de la "Venise malienne", y compris les Casques bleus sénégalais et égyptiens de la MINUSMA, le Maire de la commune urbaine de la ville de Mopti, Issa Kansaye, s’est exprimé. Selon lui, l’organisation de cet événement « contribuera à la relance de l’économie et au renforcement du vivre ensemble, de la paix et de la cohésion sociale dans sa commune ».  Il a enfin loué les efforts de toutes celles et de tous ceux, notamment la MINUSMA, qui ont permis au Centenaire de la Commune de Mopti de prendre la dimension qu’il mérite.

Diverses activités culturelles et artistiques seront organisées du 21 au 31 décembre 2019. Des pièces de théâtre, des expositions artistiques et des soirées culturelles sont prévues afin de promouvoir le vivre ensemble. Ces activités réuniront toutes les communautés de la région.