Centre : le nouveau Chef d’Etat-major de la MINUSMA achève sa première visite de terrain

23 août 2021

Centre : le nouveau Chef d’Etat-major de la MINUSMA achève sa première visite de terrain

Les 17 et 18 août 2021, le nouveau Chef d’Etat-major de la Force de la Mission des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), le Général de brigade Philippe POTTIER a effectué, sa toute première visite de terrain dans le Secteur Centre, à Mopti. Objectif : prendre le pouls du terrain pour mieux appréhender les enjeux au Centre.

Un mois après sa prise de fonction à la tête de l’Etat-major de la Force de la MINUSMA, le Général de brigade Philippe POTTIER vient d’achever une visite de 48 heures au Centre du Mali, « un secteur extrêmement important où les enjeux sont parmi les plus élevés », dit-il. Il a été reçu à Mopti par la Cheffe du Bureau régional de la MINUSMA, Fatou Dieng THIAM et le Commandant du Secteur Centre, le Général de brigade Sadou MAIGA avec qui il a discuté de la situation générale au Centre.

Lors de cette visite de deux jours, le nouveau Chef d’Etat-major de la Force onusienne au Mali s’est aussi rendu au bureau de la MINUSMA à Douentza pour s’enquérir de la situation et du travail des Casques bleus sur place, notamment de ceux des bataillons sénégalais et togolais, respectivement déployés à Sévaré, Ogossagou et Douentza.

Pendant son passage au Centre, le nouveau Chef d’Etat-major s’est aussi entretenu avec le Gouverneur de la région de Mopti, le Colonel-major Abass DEMBELE, le Commandant de la sixième région militaire des FAMAs, le Colonel Oumar TRAORE, le Commandant du Poste de Commandement interarmées de Théatre (PCIAT) au Centre, le Colonel Makan Alassane DIARRA. Le Gouverneur de Mopti a souligné que la solution aux conflits au Centre doit inclure une approche globale permettant d’agir sur plusieurs leviers en même temps, notamment pour réduire les violences au sein des communautés.

Lors de ces différentes rencontres, les échanges ont porté sur la situation sécuritaire, les dynamiques en cours ainsi que sur la coordination entre la MINUSMA et les Forces de Défense et de Sécurité Maliennes (FDSM). Par ailleurs, ils ont aussi abordé la question de l’appui de la MINUSMA aux FDSM, notamment du partage d’information, y compris avec les pays transfrontaliers.

Le Chef d’Etat-major s’est réjoui de l’écho qu’il a eu de l’étroite collaboration entre la MINUSMA et les FDSM, à Mopti comme à Douentza. Le Général de brigade POTTIER a également salué le « courage et la détermination » des Casques bleus de la MINUSMA « à contribuer à la sécurisation des populations, en allant à leur contact à travers la conduite régulière d’opérations sur le terrain. »

Pour le Commandant du Secteur Centre, cette visite de terrain revêt une grande importance pour les troupes déployées dans la région. « Le Chef d’Etat-major est très à l’écoute et le courant est vite passé entre lui et nos hommes de terrain. Au-delà de cela, cette visite a permis de discuter en profondeur de la réalité du terrain, y compris avec nos partenaires clés, ce qui lui a permis de se faire une meilleure idée de la façon d’appuyer notre Secteur. »