Cercle de Mopti : les femmes et les jeunes bénéficient d’un projet de réduction des violences communautaires

8 août 2019

Cercle de Mopti : les femmes et les jeunes bénéficient d’un projet de réduction des violences communautaires

La MINUSMA a lancé le mercredi 31 juillet 2019 un projet de réduction des violences communautaires en faveur des femmes et des jeunes du village de Soufouroulaye, commune urbaine de Sio dans le cercle de Mopti.  Ce projet de transformation de tomates a pour but de contribuer au renforcement de la cohésion sociale et à la résilience des femmes et des jeunes. Il est financé à hauteur de plus de 29 millions de francs CFA par la MINUSMA, à travers sa section de la Réforme du Secteur de la Sécurité – Désarmement, Démobilisation et Réinsertion / Réintégration (RSS-DDR), et exécuté par l’ONG « Association pour l’appui aux populations rurales du Mali ».

« Fini l’oisiveté de notre jeunesse qui est maintenant à l’abri des intérêts des groupes extrémistes », a déclaré Issa Kalilou Fofana, coordinateur de l’Association pour l’appui aux populations rurales du Mali, lors de la cérémonie de lancement à laquelle ont pris part le Chef de village et la Sous-préfet de Soufouroulaye, ainsi que le Maire de la commune de Sio. Les bénéficiaires de la coopérative Djigui bé Sira Kan étaient nombreux pour assister à l’événement qui s’est déroulé devant l’entrée de leur périmètre maraicher.

La commune urbaine de Sio, d’une superficie de 521 km² est composée de 20 villages pour une population estimée à 31 356 habitants. Plus de 20 jeunes à risques et 10 femmes en sont les bénéficiaires directs. Pour marquer leur engagement pour la paix et la cohésion sociale, les populations de Soufouroulaye ont contribué au financement à hauteur de 300 000 francs CFA.

Outre la transformation de la tomate, la sensibilisation des jeunes et des femmes sur le processus DDR a occupé une place de choix tout au long de la mise en œuvre du projet qui a pris quatre mois. « Permettez-moi de souligner l’importance de ces séances de sensibilisation car le camp de la jeunesse de Soufouroulaye va servir dans l’avenir de camp de cantonnement aux anciens membres des groupes armés engagés dans le processus de DDR. C’est d’ailleurs un des arguments majeurs avancés pour l’acquisition du financement de ce projet que nous remettons aujourd’hui », a indiqué la cheffe de Bureau régional de la MINUSMA à Mopti, Fatou Dieng Thiam.

Ce projet de réduction des violences communautaires aidera aussi à poser les jalons d’une appropriation des communautés et favorisera un climat de cohabitation pacifique entre elles.

« Les projets de réduction des violences communautaires contribuent à l'amélioration de la sécurité dans les communautés, au renforcement de la cohésion sociale en leur sein ainsi qu’à la réconciliation entre leurs membres. Dès lors, comprendre et prendre activement part au processus national de DDR est une nécessité pour votre communauté et un gage de réussite de nos efforts communs », a conclu Mme Fatou Dieng Thiam.