CIMIC : une autre facette des soldats de la paix

précédent suivant
17 septembre 2014

CIMIC : une autre facette des soldats de la paix

Qu’il s’agisse des militaires chinois très investis dans l’appui à la santé, ou encore des soldats bangladais qui mènent des activités caritatives, les contingents de la force de la MINUSMA ont une double mission. Il y a bien sûr celle qui consiste à participer au maintien de la paix et une autre, moins connue mais tout aussi importante, qui est d’apporter leur soutien à la population.

 

Ce soutien qui se manifeste sous plusieurs formes et dans des domaines variés, est encadré par l’unité des activités Civilo-militaires (Civil - military cooperation ou CIMIC) de la mission onusienne.

 

Par exemple, les 10 et 11 septembre derniers, ce sont les soldats nigérians qui, dans ce cadre, se sont illustrés en rendant aux jeunes de la commune rurale de Sénou, un terrain de sport fonctionnel. En effet, sur ce terrain, étaient stockées les ordures du marché communautaire, mitoyen de l’aire de jeu. En organisant cette vaste opération d’assainissement, les Casques bleus nigérians ont également mené une activité de sensibilisation des commerçants et de leurs clients sur la nécessité de maintenir un haut niveau de propreté dans un endroit où s’échangent entre autres produits, des denrées alimentaires.

 

Ainsi, deux jours durant, de 6h30 à 13h, les Casques bleus ont balayé, trié, et ramassé les ordures. Dans un mouvement d’ensemble, ils ont, dès le premier jour redonné un nouveau visage au marché. Comme l’assainissement du lieu, la sensibilisation s’est elle aussi faite dans un mouvement d’ensemble. Aidés par les personnes âgées du quartier, les soldats de la paix ont réunis les commerçants et les riverains du marché afin de leur expliquer les avantages d’un environnement sain mais aussi les risques sanitaires encourus en situation d’insalubrité. Objectif ultime : parvenir à un changement de comportement de la part des usagers du marché en particulier et de la population du quartier en général. Afin de mieux faire passer les messages, des prospectus en français et bambara, portant sur le civisme mais également sur les règles d’hygiène à respecter ont été distribués. Et pour accompagner le changement, des panneaux de signalisation encourageant les passants à déposer leurs ordures dans des endroits adéquats ont été installés. Des affiches ont été placardées pour inviter les occupants au civisme et à mettre leurs déchets dans des endroits appropriées. Les militaires nigérians ont en outre fait don de bennes à ordures à la communauté du marché.

 

Pour faire place nette, il aura fallu aux Casques bleus nigérians le soutien de leurs collègues du bataillon ghanéen du génie, venu avec une pelleteuse et un camion-benne pour enlever l’imposant tas d’ordures qui encombrait la voie d’accès et l’entrée du marché (photo). Au cours de cette véritable « opération militaire » de nettoyage, les caniveaux et les bouches d’égout ont été curés, une opération qui n’a pas seulement visé le seul marché, mais également ses abords qui eux aussi ont fait l’objet d’une guerre aux ordures. Le lendemain, l’opération fut étendue au terrain de sport jusqu’ici déserté par les sportifs.   

 

A l’issue des « affrontements », les autorités municipales et les occupants du marché ont salué l’initiative qui a permis de rendre plus convivial ce lieu d’échange et d’interaction important pour la population de Sénou. Au soir du 11 septembre, si une importante bataille dans la guerre contre les ordures du marché vient d’être remportée, la guerre qui est quotidienne, n’en est pas pour autant terminée. Il faudra que les usagers et les responsables du marché la poursuivent jours après jours et sans relâche.