Commandement de la Force de la MINUSMA : le général de corps d’armée Dennis Gyllensporre entre en fonction

5 octobre 2018

Commandement de la Force de la MINUSMA : le général de corps d’armée Dennis Gyllensporre entre en fonction

Le Général de corps d’armée Dennis Gyllensporre, de la Suède, a officiellement pris ses fonctions à la tête de la Force de la MINUSMA, le 2 octobre 2018, lors d’une cérémonie de passation de commandement, tenue à la base opérationnelle de la MINUSMA à Bamako.

La cérémonie était présidée par M. Mahamat Saleh Annadif, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali, et s’est tenue en présence des représentants des Forces Armées Maliennes (FAMa), de la Force française Barkhane, de la Mission de formation européenne de l'armée malienne (EUTM) et de la Force conjointe G5 Sahel, mais aussi en présence du corps diplomatique au Mali.

Le Général de corps d’armée Dennis Gyllensporre succède au Général de division Jean-Paul Deconinck de la Belgique, en fonction au sein de la MINUSMA depuis le mois d’avril 2017. Dans son discours d’adieu, le Général Deconinck a remercié le Gouvernement du Mali et les Forces armées maliennes mais aussi les acteurs civils de leur aide dans l’accomplissement de la paix. « Nous avons réussi à tous travailler ensemble : FAMa, Barkhane, G5 Sahel, EUTM. Ce partenariat s’est avéré être productif pour apporter la paix et la sécurité au Mali et au peuple malien », a poursuivi le Général Deconinck. 

M. Annadif s’est exprimé ainsi au sujet du Général Deconinck : « Autant il a beaucoup appris de moi, autant j’ai beaucoup appris de lui. Son professionnalisme est exceptionnel. Je voudrais à cette occasion remercier la Belgique pour nous l’avoir prêté. Je remercie également les femmes et les hommes de la MINUSMA qui l’ont épaulé dans son travail. »

Le Chef de la MINUSMA a encouragé le nouveau Commandant de la Force à poursuivre sur le même chemin que son prédécesseur. Il a rappelé que « les défis sont nombreux » au Mali et a assuré : « Ce travail, nous l’accomplirons ensemble. » Il a souhaité un plein succès au Général Gyllensporre : « Votre succès est le nôtre et votre succès contribuera à la paix au Mali », a conclu M. Annadif.

Le Général de corps d’armée Gyllensporre, dont la carrière dans l’armée suédoise a commencé en 1983, était depuis novembre 2014 Chef d’état-major des armées de la Suède et Chef des forces spéciales. Il a également une vaste expérience opérationnelle internationale, notamment auprès de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) et de l’Union européenne, en Europe et en Afrique.