Commune urbaine de MOPTI : quand la MINUSMA explique son Mandat et recueille les avis des habitants

23 août 2019

Commune urbaine de MOPTI : quand la MINUSMA explique son Mandat et recueille les avis des habitants

Ce jeudi 22 août 2019, une centaine de personnes se sont réunis sur le terrain de football de l’Alliance Franco-Malienne, afin d’échanger avec les équipes de la MINUSMA. Au menu des discussions, le Mandat de la Mission onusienne au Mali et le rôle de son personnel en uniforme.

Composée de représentants du Bureau de la Communication stratégique et de l’Information publique, et d’éléments de la Force, chargés des questions de genre et de sensibilisation, l’équipe était venue apporter des réponses aux interrogations des mopticiens, concernant la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans leur région.

« Beaucoup de choses négatives sont dites à longueur de journées à propos de la MINUSMA. J’ai tenu à venir moi-même assister à cet échange et écouter ses représentants. Je sors de cette séance très édifiée », a déclaré Mme Korotoumi Guindo, enseignante.

La session d’échange a connu une participation équilibrée et active des femmes, des jeunes filles et des hommes, qui ont posé des questions accompagnées de réponses informatives sur la Mission onusienne au Mali et bien entendu sur la récente résolution 2480 (2019) du Conseil de sécurité prorogeant le mandat de la MINUSMA jusqu’en 2020. Facilitée par M. Daouda N’diaye du Bureau de la Communication stratégique et de l’Information publique de la MINUSMA, qui a expliqué la résolution 2480 (2019). Celle-ci comporte deux priorités stratégiques : la poursuite de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et le soutien aux autorités quant à la stabilisation du centre du Mali. Pour réussir ce pari, la griotte et mobilisatrice traditionnelle, Fatoumata Maiga, a interpellé les participants et participantes et les a exhortés à : « prendre conscience de la nécessité de s’impliquer tous davantage dans le processus de paix en cours pour mettre un terme aux conflits qui sévissent dans le pays ».

Le lieutenant-colonel Gado Biwissouwe, chargé des questions de sensibilisation au sein des Casques bleus de la Mission onusienne stationnés dans la région de Mopti, a invité la population à « plus de coopération en vue de permettre aux Forces armées maliennes et à la MINUSMA d’accomplir leur mission : celle de rétablir une paix durable au Mali ».

M. Hamadi Cissé, président de l’Association Wala Wala (qui signifie « dynamisme » en français), et ses collègues, ont participé à cette séance qui a duré près de deux heures et qui selon lui a été très profitable. Il a ainsi plaidé pour « la poursuite et l’intensification de ce genre d’activités de sensibilisation et d’information, particulièrement en direction des femmes et des jeunes, afin qu’ils s’approprient le mandat de la MINUSMA chez nous ».