Communiqué de Presse - Fin de la visite conjointe du Groupe des Directeurs régionaux des Nations Unies et des Partenaires Régionaux au Mali

12 juillet 2019

Communiqué de Presse - Fin de la visite conjointe du Groupe des Directeurs régionaux des Nations Unies et des Partenaires Régionaux au Mali

Bamako-Mali, 12 juillet 2019 - La mission conjointe du groupe de Directeurs Régionaux des Nations Unies pour le développement durable, sous le lead de son président, M.  Mabingué Ngom, clôt une visite de quatre jours au Mali (09-12 juillet).

L’objectif était, entre autres, d’engager le Gouvernement malien et le Système des Nations Unies pour trouver ensemble des solutions durables aux défis et enjeux dus à la situation du Mali incluant les problèmes transfrontaliers et humanitaires. Mme Mbaranga Gasarabwe, Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire général, a réitéré l’engagement des Nations Unies à soutenir le Mali : « Nous sommes tous résolus à conjuguer les efforts pour accompagner le Mali dans la consolidation de la paix et le développement ».

Le Système des Nations Unies accompagne l’Etat dans ses efforts de développement en s’alignant sur le nouveau cadre stratégique pour la relance économique et le développement CREED, selon les nouvelles directives u nouveau cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF). Le chef de la délégation M. Mabingue Ngom a indiqué que « Le Mali a le soutien de l’ensemble du Système des Nations Unies. Toute la Communauté internationale est derrière le Mali pour renforcer le développement ».

La délégation a rendu une visite de courtoisie au président de la République le Mardi 09 Juillet. Après avoir félicité IBK pour sa réélection, l’équipe a présenté ses condoléances, à la suite des derniers événements tragiques au centre du Mali. Les questions de partenariat que sont entre autres l’autonomisation des femmes, la lutte contre la violence, la promotion de l’emploi des femmes et des jeunes, le retour de la paix et sa consolidation étaient au cœur du débat. Le président de la République a réitéré son engagement en félicitant le groupe : « c’est une bonne image de voir l’ONU ensemble et de parler d’une même voix », a-t-il évoqué.

La délégation a rencontré la communauté humanitaire du Mali, le G5_Sahel et les autorités du Liptako-Gourma en vue de renforcer la cohérence de leur action collective et apporter une réponse humanitaire efficace au Mali et dans le Sahel.

L’avant-dernière étape de la mission a consisté en une visite à Mopti, dans le centre du Mali. Suite à la rencontre des autorités locales et de personnes déplacées, la mission a plaidé pour un plan d'urgence de relèvement à court terme, la sécurisation de la région et le retour des personnes déplacées internes. La délégation était accompagnée du Ministre de la Santé, qui estime que : « Mopti c’est le verrou, si Mopti saute nous allons avoir un vrai problème humanitaire au Mali ».