COMMUNIQUE DU COMITE DE SUIVI DE L’ACCORD POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION AU MALI

21 juillet 2015

COMMUNIQUE DU COMITE DE SUIVI DE L’ACCORD POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION AU MALI

Le Comité a repris, le 21 juillet 2015 à Bamako, les travaux de sa deuxième session en présence des représentants des Parties et de la Médiation.

 

A l’issue de ses travaux, le Comité a adopté son règlement intérieur, ainsi qu’un document portant des éléments pour l’élaboration d’un chronogramme de la mise en œuvre de l’Accord. Il a convenu de poursuivre les consultations pour finaliser sa composition.

 

Le Comité a procédé à la mise en place des quatre sous-comités thématique prévus par l’Accord, à savoir ceux chargés des questions politiques et institutionnelles, des questions de défense et de sécurité, de développement socio-économique et culturel et de réconciliation, justice et questions humanitaires.

 

Par ailleurs, le Comité a abordé les aspects liés aux moyens dont il doit se doter pour assurer son fonctionnement. A cet égard, il a chargé un groupe de travail de lui soumettre un projet de Budget à sa prochaine session.

 

Le Comité a pris connaissance avec satisfaction des premières mesures prises par les Parties pour instaurer et renforcer la confiance entre les acteurs maliens, notamment à travers la libération des détenus en relation avec le conflit, la consolidation de la sécurité sur le terrain et la mise en œuvre des mesures humanitaires d’urgence.

 

Enfin, se félicitant de la sérénité, de l’atmosphère conviviale et de l’esprit constructif qui ont marqué ses travaux et qui ont permis d’obtenir les résultats ci-dessus, le Comité a décidé de tenir sa prochaine session les 24 et 25 août 2015.