Conduite et discipline

Équipe Conduite et Discipline

Rôles

L’équipe CDT est le conseiller principal du Représentant spécial du Secrétaire général et est en charge de la gestion de toutes les questions liées à la conduite et la discipline au sein de la mission et traite les allégations de mauvaise conduite.

Stratégie

Une stratégie comportant trois volets a été élaborée par le Secrétaire général des NU. Les volets qui la composent sont les suivantes :     

  • La prévention de mauvaises conduite : CDT sensibilise toutes les catégories du personnel de la mission, les ONG et la population locales, aux normes de conduite des NU et aux mécanismes de rapportage en développant des campagnes et des programmes de formation y relatifs avec des outils adaptés.

  • L’application de la règle pertinente : CDT reçoit des rapports sur toutes les formes d’allégations de mauvaise conduite dans lesquelles est impliqué le personnel des NU, y compris l’exploitation et les abus sexuels ; transmet lesdits rapports aux entités d’investigation appropriées ; donne des conseils et gère une base de données pour faciliter le suivi des résultats des enquêtes et la gestion des cas en général.

  • La mise en œuvre de mesures correctives : CDT s’assure que les victimes, notamment d’exploitation et d’abus sexuels commis par le personnel des NU, reçoivent une assistance de base et un soutien d’urgence (médical, psychologique, juridique, etc.) avant même le lancement d’une enquête. Idem à l’issue des enquêtes, lorsque les faits sont avérés.

Les normes de conduite des Nations Unies sont basées sur trois principes clés :

Il est attendu du personnel des NU qu’il respecte les normes de conduite les plus élevées, dont :

  • le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité ;

  • la tolérance zéro - le refus de l’impunité, pour toute mauvaise conduite, particulièrement  s’agissant de l'exploitation et  des abus sexuels ;

  • la responsabilité individuelle et collective pour toute mauvaise conduite, y compris le devoir de protéger et le devoir de rapporter tous  les allégations de mauvaise conduite.

Documents

  • Dispositions spéciales visant à prévenir l’exploitation et les abus sexuels (EAS) ;

        PDF iconsg_report_on_sea_in_french.pdf (1.02 MB)

  • Fiche d’information des actions de conduite et discipline des Nations Unies au 31 Mars 2017

       PDF iconfactsheet_pk_initiatives_in_action_march_2017_fr.pdf (113.89 KB)

Voir aussi :

Liens utiles

Contactez-nous

Bamako: MOB, Block D-4

GAO: Super Camp, Room B14

Numéro vert: 94 95 05 46

Email: minusma-cdt@un.org