Consultations médicales : la MINUSMA proche des communautés

précédent suivant
16 février 2015

Consultations médicales : la MINUSMA proche des communautés

En coordination avec les Autorités locales et OCHA, la MINUSMA a organisé ce weekend une journée de services-santé entièrement gratuits au profit de la population de Gao. L’activité a été gérée par la composante civilo-militaire (CIMIC) du bureau régional de la Mission.

 

A partir de 9h00 samedi, une équipe médicale composée de médecins et d’infirmiers des forces militaires de la MINUSMA à Gao s’est mise à l’entière disposition de la population pour offrir une variété de services, parmi lesquels des consultations médicales, l’administration de médicaments, des analyses biomédicales, des opérations chirurgicales mineures et des déparasitage d’enfants.

 

Au bord du fleuve Niger, derrière le Gouvernorat, plusieurs tentes ont ainsi été déployées dans le camp de l’unité fluviale bangladeshi de la MINUSMA. L’annonce ayant été diffusée sur les radios locales et par l’intermédiaire de relais des associations de la société civile, une foule nombreuse s’est présentée, composée d’une vaste majorité de femmes avec enfants et de personnes âgées provenant de la ville de Gao et des alentours.

Initialement prévue pour une journée, l’initiative a largement dépassé les attentes mais également les capacités d’accueil des organisateurs : on a compté près 700 personnes pour la seule journée de samedi. Pour répondre aux attentes de la population, la MINUSMA a donc prolongé  les services toute la journée le lendemain.

 

 « Je m’appelle Abdoul, je viens de Gao. Quand j’ai appris que la MINUSMA offrait des consultations et des soins médicaux gratuits, j’ai me suis décidé à venir au camp. J’ai une prescription médicale depuis un mois, mais je n’ai pas assez de moyens pour acheter les médicaments », nous dit un jeune. « Nous avons appris l’information à la radio et nous sommes ici depuis ce matin à 6 heures, pour nous assurer d’avoir le ticket de visite ! C’est une bonne initiative pour les gens de Gao », enchaine une femme assise parmi d’autres, en attendant le deuxième tour de distribution des tickets.

 

Aminta, une jeune femme avec bébé nous dit : « Je suis ici depuis ce matin mais je peux attendre jusqu’à 21 heures. Les services à Gao ne sont pas suffisants, alors qu’aujourd’hui je peux recevoir des traitements pour mon bébé. C’est une opportunité pour moi».

 

« C’est une bonne initiative », nous confirme Djibrila, un homme âgé provenant de Wabaria, une commune située à 10 kilomètres de Gao. « Si j’ai quelques moyens, je les utilise pour ma famille. Je n’ai pas suffisamment pour prendre soin de ma santé. Aujourd’hui j’ai été visité et j’ai reçu des médicaments. Ça, c’est bien. Il faudrait continuer à le faire en dehors de Gao, dans les villages, dans les milieux ruraux qui sont desservis» a dit M. Djibrila avant de remercier la MINUSMA.

 

En étroite collaboration avec les autorités locales et OCHA, la MINUSMA poursuit ces initiatives dans ce sens et envisage de les étendre très prochainement aux autres cercles de la région de Gao.

 

A travers ces activités, la MINUSMA veut aller vers les populations en capitalisant des capacités internes qui peuvent être mises au profit des populations. Ces efforts permettent, entre autre, de rapprocher le personnel en uniforme de la Mission aux populations maliennes afin de créer un espace de confiance, de cohésion et solidarité: des éléments essentiels pour la réussite de la paix.