Coordination et gestion des crises et catastrophes, la Police des Nations Unies apporte son expertise

28 mars 2022

Coordination et gestion des crises et catastrophes, la Police des Nations Unies apporte son expertise

La Police des Nations Unies (UNPOL) a lancé une série de sessions de formation de six semaines en renseignement spécialisé au profit des Forces de sécurité maliennes (FSM) du Centre de coordination et de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC). Récit et contenu de la première session qui s’est déroulée du 21 février au 4 mars 2022.

Avec un fort appui-conseil dans l’exploitation, l’analyse et la coordination du renseignement spécialisé, ce premier cours vient compléter une formation théorique (cycle du renseignement) et pratique (élaboration et rédaction des rapports) de 27 fonctionnaires du CECOGEC.

L’objectif de la formation est de permettre d’avoir un personnel qualifié, capable de recueillir, traiter et transmettre correctement les renseignements, de rédiger les fiches et les notes d’analyse de renseignement. Ceci, pour une meilleure prise de décision dans la gestion des crises et situations d’urgence.

Cette formation s’inscrit dans la nouvelle vision du leadership qui voudrait que le renforcement des capacités soit fait en blocs thématiques, d’où les projets de formations orientés vers les unités ou les structures de sécurité intérieure. Ces projets viennent non seulement mettre un terme progressivement aux formations thématiques (dont il est difficile de mesurer l’impact) mais aussi et surtout, rendre plus concret et lisible les activités de la Police des Nations Unies (section formation) à travers une coopération sur une durée. Le projet « renseignements spécialisés CECOGEC » se décline en deux phases : la première concerne la formation (en cours) et la seconde portera sur l’accompagnement qui interviendra juste après la fin de la première phase.

Impact de la formation

À l’issue de cette première session de formation, UNPOL a reçu au troisième jour, les félicitations du Chef de centre qui a témoigné à la même occasion que son personnel apprécie la formation. À la fin de la session, il a réitéré ses propos en disant que pour lui : « il s’agit d’une formation de pointe que mon personnel n’a jamais reçu. J’ai été impressionné par l’impact de cette formation sur les participants. Ils ont pu rédiger eux-mêmes des documents pour la production desquels, certains hauts cadres rencontreront des difficultés. Les centres de coordination des opérations des différents corps qui composent le CECOGEC menacent de les récupérer, car ils ont besoins de ce genre de compétence » s’est réjoui le Sergent-chef de police, DIALLO Sory Ibrahima, agent opérateur. « Durant deux semaines des instructeurs expérimentés se sont mis à notre disposition pour une meilleure transmission des modules que contiennent cette formation. Cette session a été bénéfique pour nous, car, elle nous a permis de connaître davantage les contours du renseignement et de corriger les lacunes dont nous souffrons en matière de renseignements et d’informations » a-t-il ajouté.

Le mentorat après la formation

La Police des Nations Unies accompagnera le personnel formé de façon pratique dans leurs activités de traitement des renseignements, afin de s’assurer que les connaissances acquises lors de la formation ont été assimilées.

Ce suivi hebdomadaire s’effectuera sur une période de trois mois. Elle permettra de mesurer l’impact de la formation sur le personnel et la structure, ainsi que son organisation et son fonctionnement. La deuxième tranche a été lancée le 14 mars et s’est poursuivie jusqu’au 25 mars 2022.