Déclaration attribuable au porte-parole du Secrétaire général à propos de l’attaque meurtrière à Kidal

9 mars 2015

Déclaration attribuable au porte-parole du Secrétaire général à propos de l’attaque meurtrière à Kidal

Le Secrétaire général condamne fermement l’attaque perpétrée aujourd’hui au Mali qui a tué deux enfants maliens ainsi qu'un casque bleu tchadien de l’ONU et blessé onze casques bleus et trois civils.

 

L’attaque meurtrière au mortier et les tirs de roquettes sur le camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à Kidal s’est traduite par au moins quatre obus qui ont atterri à l’intérieur du camp et sur une habitation  civile à l’extérieur du camp.

 

L’assassinat de casques bleus de l’ONU et de civils maliens est intolérable et une violation du droit humanitaire international.

 

Cette tentative flagrante de faire obstruction au progrès à un moment crucial dans le processus politique malien est répréhensible.

 

Le Secrétaire général encourage tous les Maliens à rejeter la violence et l’intimidation et  à poursuivre les efforts afin d’arriver à une résolution  pacifique du conflit.

 

Le Secrétaire général présente ses condoléances aux familles du casque bleu et des enfants qui ont perdu la vie dans cette attaque, et exprime ses vœux de prompt rétablissement à ceux qui ont été blessés. Il présente également ses condoléances au gouvernement et peuple du Tchad.

 

New York, le 8 mars 2015