Déclaration attribuable au porte-parole du Secrétaire général sur le Mali

19 janvier 2017

Déclaration attribuable au porte-parole du Secrétaire général sur le Mali

Le Secrétaire général condamne de la manière la plus ferme l’attaque perpétrée par un véhicule suicide contre le camp du Mécanisme opérationnel de coordination à Gao ce matin.

Le camp abritait plus de 600 individus désignés par les trois parties signataires de l’accord de paix pour commencer les patrouilles mixtes dans la région de Gao. Le nombre exact de victimes reste à confirmer mais un bilan provisoire fait état de dizaines de morts et de dizaines de blessés.

Le Secrétaire général présente ses plus sincères condoléances au Gouvernement du Mali et aux familles endeuillées, à la Coordination des mouvements de l’Azawad et à la Plateforme. Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés et appelle à des mesures rapides pour que les responsables de cette attaque soient traduits en justice.

Les patrouilles mixtes sont une mesure intérimaire clé de l’accord de paix visant à réduire l’insécurité au nord Mali dans l’attente du plein rétablissement de l’autorité de l’Etat. Le Secrétaire général exhorte les parties à continuer à œuvrer à la pleine mise en œuvre des dispositions de l’accord et à faire tout leur possible pour prévenir de telles attaques.

Cet acte odieux renforce la détermination des Nations Unies à appuyer le peuple du Mali, le Gouvernement et les mouvements signataires dans leur quête pour la paix, la lutte contre le terrorisme et leurs efforts pour faire respecter l’accord de paix.

New York, le 18 janvier 2017