Daniela KROSLAK, numéro 2 de la MINUSMA, poursuit à Mopti ses contacts sur le terrain

29 avril 2022

Daniela KROSLAK, numéro 2 de la MINUSMA, poursuit à Mopti ses contacts sur le terrain

Après Gao, les 21 et 22 avril 2022, Daniela KROSLAK était à Mopti, du 25 au 27 mai derniers. La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU chargée des questions politiques au sein de la MINUSMA, y a rencontré les autorités régionales et leurs partenaires. Elle a ainsi pu mieux appréhender la situation politico-sécuritaire, celle des droits de l’homme, ainsi que l’état socio-économique et humanitaire dans les régions du Centre.

 

 

Dès son arrivée à Mopti dans un contexte sécuritaire morose, Daniela KROSLAK s’est rendue au camp de l’Armée de Terre de Sévaré pour assister à la cérémonie d’hommage aux six militaires maliens tombés le 24 avril, lors de l’attaque de ce même camp. Le Commandant de zone des Forces armées maliennes (FAMa), le Colonel Karim TRAORÉ, a été sensible à la présence de Mme KROSLAK et a remercié « la MINUSMA pour cette marque de solidarité».

 

 

Auprès du Gouverneur de la région de Mopti, le Colonel Major Abass DEMBELE, les discussions ont porté sur les avancés et les défis liés à la situation dans la région de Mopti. S’agissant des mécanismes de stabilisation pour le Centre, le Colonel Major DEMBELE a informé Daniela KROSLAK «d’un concept Paix, Sécurité et Développement qui est viable et durable et qui est une approche adaptative qui prend en compte également la réconciliation des cœurs, les droits de l’hommes ». Elle a, à son tour, réitéré l’engagement de la MINUSMA à poursuivre ses efforts de stabilisation. « Nous sommes à votre service par rapport à la coordination du Centre avec des activités pragmatiques et pratiques » a-t-elle indiqué.

 

 

Plutôt lors d’une réunion avec l’équipe des Nations-Unies, celle-ci avait présenté à Mme KROSLAK les réalisations de la MINUSMA et les défis auxquels elle est confrontée quant à la protection des civils dans les régions du Centre.