Dans la peau d’un membre du Conseil de Sécurité des Nations Unies

24 février 2017

Dans la peau d’un membre du Conseil de Sécurité des Nations Unies

Du 21 au 23 février 2017, le lycée Modibo Keita de Gao a abrité un atelier de formation sur le modèle des Nations Unies. Organisée par le bureau de l’information publique et de la communication de la MINUSMA, cette activité avait pour objectif de permettre aux élèves de comprendre le mandat de la Mission onusienne au Mali et le mode de fonctionnement des Nations Unies, à travers une simulation sur une séance de prise de décision (résolution) de son Conseil de sécurité. Le bureau régional de la MINUSMA était représenté par les sections DDR, UNPOL, Affaires Politiques, Affaires Civiles.

« … Le thème de l’atelier est un élément du programme que nous dispensons dans nos classes. C’était donc une occasion pour nous enseignants, de renforcer notre connaissance et aux élèves d’avoir un supplément (…) une manière d’approfondir les leçons apprises en classe, » a souligné M. Oumar Ballo, professeur d’histoire et géographie du lycée Modibo Keita.

Une quarantaine d’élèves du lycée ont pris part à cette activité, qui a consisté à faire une présentation générale des Nations Unies, une explication du mandat de la MINUSMA et la simulation d’une séance d’adoption d’une résolution par le Conseil de Sécurité. Un exercice pris au sérieux par les participants comme Fatoumata Younoussa, une élève de terminal art et lettre qui explique : «  Au deuxième jour de la formation qui était la veille de la simulation du conseil de sécurité, je suis allée faire des recherches sur la relation entre le pays que je représentais (la Grande Bretagne) et le Mali. Parce qu’il était question d’adopter une résolution sur la situation au Mali. J’étais donc dans la peau d’une diplomate. C’était une très bonne expérience pour moi ».

Ces élèves qui se sont manifestés de façon volontaire à participer à cet atelier, ont impressionné le formateur Abdoul Salam Touré et les enseignants du lycée qui s’y sont également investi. « Nous avons été impressionnés par la prestation des élèves qui ont su se mettre dans la peau des diplomates pour faire valoir les intérêts de leurs pays au niveau du Conseil de sécurité des Nations unies à travers cette simulation, » a confié Oumar Ballo l’enseignant.

Issouf Ali Mohamed est lui aussi élève en terminal sciences expérimentales, au lycée Modibo Keita. Il jouait le rôle du président du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Il avait été choisi par la majorité des 40 participants. Ainsi investi, le jeune homme n’a ménagé aucun effort pour incarner au mieux son rôle : « … J’ai commencé mes recherches durant le reste de la journée afin de mieux comprendre ce que cela impliquait (…) J’ai aussi regardé plusieurs vidéos en ligne pour voir le comportement du président et son rapport avec les autres membres du Conseil de sécurité » et, le Président d’un jour de proposer : « pourquoi ne pas reproduire la même chose avec les autres élèves pour qu’ils comprennent comme nous, la manière dont les décisions sont prises au conseil de sécurité des nations unies ».

Comme lui, madame Wartalouyah Walet Moulaye, élève en terminal sciences économiques au lycée Modibo Keita voulait faire passer la résolution introduite par son pays, la France. « J’ai persuadé les autres membres à opter pour l’adoption d’une résolution pour l’intervention des Nations unies au Mali, parce que ce pays a besoin de paix et de sécurité. J’ai expliqué aux autres membres qu’il était nécessaire de mettre fin aux engins explosifs et autres attaques contre les populations, faire que les enfants reprennent le chemin de l’école et beaucoup d’autres choses ». a – t – elle justifié.

Pour le bon déroulement de la simulation, les élèves avaient été informés sur le langage à tenir entre diplomates, le code vestimentaire, la procédure parlementaire et le caractère solennel de la séance. Ces dispositions ont été respectées par les élèves qui représentaient les 5 membres permanents, les 10 membres non permanents, la Secrétaire Générale des Nations unies, le Président du Conseil de sécurité et le rapporteur de la séance. « C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime. La satisfaction par la qualité des formateurs durant les trois jours et la satisfaction par rapport à la prestation de nos élèves, lors de la simulation sur une séance de prise de décision du Conseil de sécurité. Les enfants, ont en un laps de temps, mené des recherches sur les Nations unies et ont su émerveiller les participations sur une prestation remarquable. Nous avons vu comment ils observaient les règles du jeu, comment ils faisaient pour convaincre les autres membres du Conseil à adhérer à leurs visions pour que la résolution puisse passer. Je mets surtout  l’accent sur la qualité de la formation qui a permis aux  élèves d’être impressionnants pendant la simulation, » s’est réjoui monsieur Baba Tjina Aldjoubarkoye , proviseur du lycée Modibo Keita.

« Nous souhaitons que ça ne se limite pas qu’à cette année. Aussi, il faut multiplier cette formation pour que les jeunes comprennent le mode de fonctionnement des instances de décisions des nations unies. Ça sera une bonne stratégie pour mieux s’approcher des populations pour qu’elles comprennent mieux le système des nations unies » a-t-il recommandé.

A l’issue de la séance, nos nouveaux diplomates ont su mettre leur talent en jeu pour faire adopter une Résolution pour l’intervention des Nations Unies au Mali.