Dans le Centre du Mali, la Police de l’ONU renforce la confiance entre la population et la MINUSMA

11 juillet 2019

Dans le Centre du Mali, la Police de l’ONU renforce la confiance entre la population et la MINUSMA

Le 08 Juillet dernier, dans le cadre des missions qui lui sont assignées, la Police de la MINUSMA (UNPOL), a effectué une patrouille motorisée et pédestre de longue portée dans le village de Tonogomare, sur l’axe Douentza-Gao. Celle-ci a permis à l’équipe d’UNPOL, de s’entretenir avec le Chef du village sur la situation sécuritaire, jugée relativement calme ces derniers jours, notamment grâce aux patrouilles effectuées par la MINUSMA dans le village. À l’issue de l’entretien, l’équipe a entamé une patrouille pédestre dans les ruelles. Elle y a sensibilisé les populations sur le vivre ensemble, le mandat de la MINUSMA et l’importance du partage d’informations utiles à la sécurité, avec les Forces de Sécurité Maliennes (FSM) et la MINUSMA. Les habitants ont exprimé leur satisfaction quant à la présence de la MINUSMA à leurs côtés, au vu de son impact dans la prévention de l’insécurité.

Dans l’optique de renforcer les liens de confiance, les médecins de l’équipe de patrouille ont administré des soins aux enfants en bas âge et aux personnes âgées souffrant de différentes pathologies nécessitant pas une prise en charge clinique. Ceux-ci se sont montrés très reconnaissantes envers les médecins.

Lors des précédentes patrouilles, les autorités de Tonogomare avaient exprimé la nécessité pour elles d’avoir de l’eau potable à proximité. Cette doléance a été satisfaite par la mise à disposition d’une pompe manuelle à eau potable. Une autre mesure pour instaurer et entretenir la confiance entre les habitants de la localité et la Police de la MINUSMA.

La FPU égyptienne a donc procédé à l’inauguration de cette installation le même jour, en toute sobriété. Un acte pour lequel ils ont été vivement félicités et remerciés par les habitants du village.