De nouveaux collecteurs et caniveaux pour éviter des inondations à Gao

11 juillet 2017

De nouveaux collecteurs et caniveaux pour éviter des inondations à Gao

La commune urbaine de Gao, a abrité ce vendredi 7 juillet 2017, la cérémonie officielle de remise du projet de construction et de curage des collecteurs et des caniveaux pour l’amélioration des conditions de vie des habitants de la cité des Askia. Lancé le 15 novembre 2016, ces importants travaux permettront entre autre, une meilleure évacuation des eaux de pluie, afin d’éviter que ne se reproduisent les terribles inondations dont Gao a souvent été victime par le passé.  

« Au cours des  dernières années, le problème de  drainage des eaux de pluie s’est posé avec acuité dans la cité des Askia en raison de l’insuffisance des caniveaux et collecteurs, rendant ainsi difficile le ruissellement des eaux. Nombreuses étaient les personnes qui se retrouvaient sans abris suite à l’effondrement de leurs maisons familiales… » a rappelé M. Bouya Ben Maouloud, premier adjoint au maire de la commune urbaine de Gao.

Entièrement financé par la MINUSMA, à hauteur d’environ 160 millions de francs CFA, à travers le " Trust Funds", un fond d’affectation spéciale pour la paix et la sécurité, ce projet avait été lancé le 15 novembre 2016 en présence des plus hautes autorités de la région.

Pour la première fois de leur histoire, les différents quartiers bénéficiaires n’ont connu aucune inondation malgré les fortes pluies déjà enregistrées en cette saison d’hivernage qui commence. « C’est pour nous un honneur de célébrer la réception de cet ouvrage réalisé par la MINUSMA. Nul n’est censé ignorer l’importance de cet ouvrage qui vient à point nommé.  Parce que nous,  populations de Gao en général et des quartiers Château et Boulgoundjié en particulier, avons toujours été victimes d’inondations. Nous remercions vivement la MINUSMA pour avoir rendu possible cet ouvrage » a lancé M. Abderahamane Ibrahim Maiga, porte-parole des bénéficiaires dudit projet. 

La réalisation de ce projet a permis la construction d’un collecteur de 1200 mètres (1.2 km), la dotation en matériel et le curage de caniveaux et collecteurs de 1500 mètres (1.5 km) par les GIE. Cet ouvrage a aussi permis  la création d’environ 600 emplois directs, la formation des élus, des chefs de quartier et des opérateurs en matière de collecte et de traitement des déchets. Il a également permis la mise en place d’un réseau de prestataire d’assainissement de la ville de Gao… « Avec cet ouvrage d’assainissement réalisé ici, je suis persuadé que nous pouvons mettre définitivement un terme au phénomène récurrent d’inondations qui affecte durement notre population » a ajouté l’adjoint au maire.

Le projet de construction et de curage des collecteurs et des caniveaux va bénéficier à 68 000 personnes dont 35 680 femmes dans la commune urbaine de Gao. « Le projet de creusement de caniveaux, de collecteurs et le curage des caniveaux de la ville de Gao qui est désormais une réalité, en ce début d’hivernage, est entrain de contribuer à éliminer la stagnation des eaux pluviales, des eaux usées et la gestion des déchets solides et liquides, causant ainsi la pollution, les moustiques, les nuisances et la dégradation des sols. Il contribuera aussi à amoindrir les inondations dans la ville, avec l’évacuation rapide des eaux vers le fleuve » a souligné M. Issa Maiga, représentant le Chef du Bureau de la MINUSMA à Gao.

La cérémonie de remise du projet de construction et de curage des collecteurs a enregistré la participation du préfet du cercle de Gao, du premier adjoint au maire de la ville, du directeur exécutif de l’ONG AADIS Mali, partenaire d’exécution du projet, des bénéficiaires, ainsi que des ONG locales impliquées dans les activités d’assainissement.