De nouveaux efforts pour améliorer les conditions de vie des détenus de la sécurité de la Prison de Sévaré

14 décembre 2015

De nouveaux efforts pour améliorer les conditions de vie des détenus de la sécurité de la Prison de Sévaré

Le vendredi 4 décembre 2015, a eu lieu au sein de la prison de Sévaré, une cérémonie officielle de lancement des travaux de deux projets à impact rapide, l’un relatif à la production maraichère et l’autre devant améliorer la sécurisation du bâtiment de la prison de Sévaré.

 

Le premier projet  vise à créer une unité de production maraichère, entièrement clôturée d’un hectare avec un forage solaire et un château d’eau. A cela s’ajoute l’acquisition d’intrants et la construction d’un magasin de stockage.

 

Cette unité de production, conformément à la règlementation pénitentiaire du Mali, sera capable d’absorber suffisamment la main d’œuvre pénale, permettra de répondre aux besoins alimentaires des détenus et leur fournira des subsides et une réinsertion professionnelle.

 

En ce qui concerne le projet  de la « sécurisation du bâtiment de la prison », il est prévu la construction de deux miradors, la séparation de la détention des bâtiments administratifs, la construction de trois hangars et l’acquisition de matériels sécuritaires.

 

Au-delà du témoignage de l’excellent partenariat qui lie la Direction Régionale de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée (DRAPES), ces travaux et acquisitions induirons au quotidien, des changements appréciables pour les détenus mais également le personnel de la prison de Sévaré : « Ces deux projets sont d’une importance capitale d’autant  qu’ils vont permettre d’une part de promouvoir la formation professionnelle des détenus par la création d’une unité de production maraichère au profit de près de 200 détenus et d’autre part, permettre d’améliorer la sécurité au niveau de la prison de Mopti par le renforcement des mesures sécuritaires », a déclaré Coulibaly Cheick Omar, Directeur Régional de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée de Mopti, lors de la cérémonie de lancement des travaux.

 

Organisée par la structure bénéficiaire du financement, la Direction Régionale de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée (DRAPES) de Mopti avec l’appui de la Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires (SAJP) de la MINUSMA, cette cérémonie a vu la participation du représentant la cheffe du bureau de la MINUSMA, des chefs des services de l’administration pénitentiaire au niveau local et des représentants des entreprises désignées pour les travaux.

 

Après avoir fait un bref rappel du mandat de la MINUSMA, le représentant de la cheffe de Bureau, qui est également le chef de l’équipe de la section Stabilisation et relèvement à Mopti,  a souligné l’importance que la MINUSMA accorde à ces deux projets. 

 

D’un coût global de près de 50 millions de FCFA, ces deux projets à impact rapide dont la durée d’exécution s’étalent sur deux mois, vont permettre d’harmoniser les pratiques pénitentiaires du Mali avec la règlementation pénitentiaire internationale. Le fonctionnaire onusien a terminé ses propos en demandant aux « bénéficiaires de tout mettre en œuvre pour assurer un suivi régulier des travaux conformément aux prévisions en termes de qualité et de respect des délais. »

 

La cérémonie a pris fin après une visite de la maison d’arrêt et  rendez-vous a été donné pour la cérémonie de réception des travaux dans deux mois.