Des projets à impact rapide pour l’amélioration des conditions de vie des femmes de Kidal

14 juillet 2017

Des projets à impact rapide pour l’amélioration des conditions de vie des femmes de Kidal

Le Bureau régional de la MINUSMA de Kidal à travers ses divisions de "Stabilisation et Relèvement", et des "Affaires Politiques" a lancé le 12 Juillet quatre projets à impact rapide en faveur des femmes de la région de Kidal. Ces projets sont estimés à plus de 70 millions FCFA.
Dans la ville de Kidal, les quatre projets seront mis en œuvre pour améliorer les conditions de vie des populations et faciliter le retour à la stabilité. Ces projets concernent principalement l’amélioration des conditions de vie des femmes et leur participation au processus de paix et de cohésion sociale dans la région de Kidal.
Le premier projet, d’un montant total de 14 millions de FCFA, prévoit l’installation de deux moulins et d’une décortiqueuse ; et la construction de trois magasins pour l’implantation de ces moulins au profit des femmes de l’association ‘’Hindobey’’ de Kidal. Ces moulins seront installés pour faire face au manque d’équipements de transformation des céréales pour la consommation dans la ville de Kidal où un seul moulin est fonctionnel et ce, pour une population estime à 12.000 personnes.
Contribuer au renforcement de la paix et de la cohésion sociale dans la région de Kidal.
Le second projet, d’un cout global de 20 millions de FCFA, soutiendra la participation des femmes au processus de paix et de cohésion sociale dans la région de Kidal. Ce projet sera une base qui permettra de mettre en place des mécanismes appropriés des communautés pour leur bien-être social et le retour de la paix.
Lors de cette cérémonie de lancement de ces projets, Mme Salmey Walet Sibdiga, administratrice de l’ONG ALMUD s’exprimant au nom des associations féminines, en a profité pour rappeler aux femmes leur rôle dans la société. « Nous, les femmes, nous avons le devoir de reprendre notre rôle que la société nous a confiée à savoir la facilitation du dialogue au sein de la communauté, » a-t-elle déclaré. « Cette mission nous devons la réinventer et l’adapter au contexte pour montrer le chemin à nos leaders politiques et militaires, » a-t-elle rajouté.
Contribuer au renforcement des moyens de production en vue de l’autonomisation des femmes
Les deux autres projets concerneront la production et de valorisation des produits maraichers, des produits artisanaux dans la région de Kidal. Ces projets ont pour objectif spécifiques de contribuer à l’amélioration des moyens de production et des capacités de stockage/conservation des associations bénéficiaires. Ces deux projets seront financés à hauteur de d’un montant total de 39 millions de FCFA pour une durée de trois mois.
Quant à Mme Tahia Aboubacar Maiga, de l’association "Taflist", renouvelle une fois de plus ses remerciements à la MINUSMA et réitère l’engagement de son association : « nous ne ménagerons aucun effort dans l’accomplissement total dudit projet et cela au bénéfice des membres de l’association ».
Pour sa part, le Chef du Bureau régional de la MINUSMA à Kidal, El Hadji Ibrahima Diene, s’est réjoui de ces financements qui ont été accordé à ces associations et les appelle à un résultat fructifiant. « Pour la MINUSMA, aider les femmes, c’est aider toute la société, parce que investir sur une femme, c’est investir dans la toute la société, » a-t-il exhortée. Il a profité de ces rencontres pour encourager les femmes à jouer leur rôle dans le processus de paix et de réconciliation : « par le biais de ces projets, je vous invite à travailler, car le travail est la garantie de la stabilité et aussi la stabilité est la garantie de la paix ».