Deux projets à impact rapide au profit de milliers d’enfants maliens

27 septembre 2017

Deux projets à impact rapide au profit de milliers d’enfants maliens

La MINUSMA, à travers sa section de la Protection de l’Enfant a récemment financé deux projets à impact rapide de réhabilitation et d’équipement de locaux. Les deux remises ont eu lieu les 19 et 20 septembre derniers, aux profits respectifs de la Direction Nationale de la Promotion de l’Enfant et de la Famille (DNPEF) ainsi qu’à l'école fondamentale de Samé, en Commune III du district de Bamako.

« … s’assoir par terre n’est plus qu’un mauvais souvenir… »

Musique, bâches et chaises, en ce 20 septembre 2017, c’est l’ambiance des grands jours à l’école fondamentale de Samé, quartier populaire de la Commune III du District de Bamako. Face à l’école fondamentale, sur le terrain vague, le Maire de la Commune, les Chefs du quartier, les enseignants, les parents d’élèves et leurs enfants accueillent le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies au Mali, en charge du pilier politique de la MINUSMA, M. Koen Davidse ainsi que M. Mohamed Ag Erlaf, le Ministre malien de l’Éducation nationale pour une cérémonie d’importance. En effet, ces officiels sont venus remettre à la communauté, 350 tables-bancs et les locaux de l’école réhabilités, pour un montant de près de 29 millions de francs CFA.

Initié par la section de la Protection des Enfants de la Mission onusienne au Mali, ce projet à impact rapide va permettre d’équiper et de réhabiliter 10 salles de classes dont la plupart étaient dans un état de délabrement avancé (peintures, sols, plafonds, portes, murs, et installations électriques). Avant cette contribution de la MINUSMA, certaines classes devaient arrêter les cours dès qu’il pleuvait car les toits fuyaient. Jusque-là, seuls 256 tables-bancs étaient disponibles. Chacun d’entre eux pouvaient supporter jusqu’à sept enfants en même temps. Sinon, c’est à même le sol que beaucoup suivaient les cours, comme en témoigne la représentante des élèves. « S’assoir par terre n’est plus qu’un mauvais souvenir, » a déclaré celle-ci avant de poursuivre : « la MINUSMA a fait sa part maintenant, la balle est dans le camp des enfants. » Avant de céder la parole, la jeune fille a plaidé pour la mise à disposition d’une bibliothèque, d’une salle informatique et d’un forage pour l’assainissement.

Avec un effectif total de 1611 enfants dont 862 filles, l’école fondamentale de Samé est le seul établissement public des alentours. Il accueille également les enfants des quartiers voisins que sont Diakoni et Kouliniko. Des quartiers qui, faute d’infrastructures suffisantes, connaissent un taux de décrochage scolaire très élevé.

Le Représentant adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Koen Davidse, a indiqué qu’ : « à travers ce projet, la MINUSMA a le souci à la fois de répondre aux besoins des enfants et des enseignants mais aussi aux nombreuses attentes des parents qui pensent que l'école doit être celle de la réussite.»

Le Ministre de l’Education a quant à lui salué la MINUSMA et invité les élèves et les enseignants à faire bon usage des équipements puis, à redoubler d’efforts pour une meilleure réussite scolaire. 

 

Soutenir les enfants mais aussi les structures qui les protègent

La veille, c’est la Direction Nationale de la Promotion de l’Enfant et de la Famille (DNPEF) qui a bénéficié d’un appui en matériels informatiques et de bureau. En présence du Secrétaire général et de nombreux autres hauts fonctionnaires du Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille (MPFEF le Ministère de tutelle), d’acteurs du secteur de la protection de l’enfance et de l’UNICEF, la MINUSMA a offert plusieurs ordinateurs, imprimantes, bureaux, chaises et armoires. Ce ne sont pas moins de 21 millions de FCFA qui ont été consacrés à cet appui.

Les équipements offerts permettront une amélioration significative de la coordination, du contrôle et du suivi de la mise en œuvre de la politique nationale de promotion de l’enfant et du bien-être familial. En initiant ce projet à impact rapide, la Section de la Protection des Enfants de la MINUSMA, contribue donc à renforcer le système national de protection de l’enfant.

Le Secrétaire Général du MPFEF, M. Mohamed Attaher Maiga et Mme Solange Vasse, la Cheffe de la Section de la Protection pour l’Enfance de la MINUSMA, se sont tous deux félicité de la poursuite de ce partenariat fécond, au bénéfice exclusif des enfants du Mali.