Deux projets MINUSMA à Tombouctou : « des preuves tangibles de notre engagement »

1 novembre 2019

Deux projets MINUSMA à Tombouctou : « des preuves tangibles de notre engagement »

Le 30 octobre dernier, le Bureau régional de la MINUSMA a remis deux projets de Réduction de la Violence Communautaire (RVC) à des jeunes de Tombouctou ainsi qu’à des pêcheurs et des vendeuses de poissons des communes de Tombouctou et Dangha, dans le cercle de Diré. Le premier concerne la formation et l’insertion socioprofessionnelle de 80 jeunes à risque de la commune urbaine de Tombouctou. Le second est destiné à la promotion et au développement de la filière pêche dans ces communes. Ces deux projets ont pour objectif de réduire la violence communautaire.

Ces deux projets sont financés par la MINUSMA à travers sa section de la Réforme du Secteur de la Sécurité et du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réinsertion (RSS-DDR), pour un coût total d’environ 90 millions de FCFA. Exécutés par l’ONG NORDEV (Nord et Développement), pour une durée de cinq mois chacun, la mise en œuvre de ces projets contribuera à la consolidation de la paix et à la cohésion sociale. Ceci, à travers la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes hommes et femmes de Tombouctou, ainsi que la promotion et le lancement de la filière pêche, dans les localités de Dangha, Commune de Diré et Tombouctou.

Le Chef de Bureau de la MINUSMA Riccardo Maia s’est dit satisfait de la réalisation de ces activités mais également d’autres travaux en cours, notamment ceux de la route reliant la ville de Tombouctou à l’aéroport. Il n’a pas non plus caché sa préoccupation face aux défis sécuritaires dans la région. « Ces réalisations sont les preuves tangibles de notre engagement. Mais les actes d’insécurité gagnent du terrain en raison de l’absence du contrôle citoyen mais aussi de l’absence de l’Etat » a-t-il indiqué.

À travers des Centres de Formation Professionnelle implantés dans la ville, en cinq mois, le projet de réinsertion socio-professionnelle a permis de former 80 femmes et jeunes à risque dans la commune urbaine de Tombouctou. Huit filières sont concernées : coupe et couture, maroquinerie, boulangeries, pâtisseries, menuiserie bois et métalliques, réparation motos et autos, réparation photovoltaïque et pompe immergée. Au terme de ce processus, les stagiaires ont reçu leur kit d’installation. « Après ma formation en soudure et métallurgie, j’ai souhaité m’installer à mon propre compte. Je n’en avais pas les moyens, mais avec ce kit que je viens de recevoir, c’est désormais chose faite », a déclaré Binta Cissé, Apprentis en Soudure-métallurgie.

À Dangha et Tombouctou, le projet de développement de la filière pêche, à travers la relance des activités génératrices de revenus, a entrainé la création 100 emplois de pêcheurs et de vendeurs de poissons. Cette initiative a également permis la dotation de quatre pirogues équipées de moteurs et de matériels isothermes (matériel de congélation) aux jeunes pêcheurs ; l’octroi de quatre congélateurs à l’association des femmes vendeuses de poisson de Tombouctou pour la conservation de poissons et la production de glace ; la confection de quatre cages flottantes et deux étangs piscicoles de 500m2 au niveau de six sites. « Cette action unique en son genre dans les cercles de Tombouctou et Diré, contribuera considérablement à la croissance de nos revenus », a déclaré Abbdoulaye Asoumane Assaba, pêcheur.

La cérémonie de remise des projets s’est déroulée dans les locaux de l’ONG NORDEV, en présence du Maire de la ville, des représentants des bénéficiaires ainsi que du personnel civil et du personnel en uniforme de la MINUSMA.