Dignité, liberté et justice pour tous : Commémoration de la Journée internationale des Droits de l’Homme à Gao

13 décembre 2022

Dignité, liberté et justice pour tous : Commémoration de la Journée internationale des Droits de l’Homme à Gao

La ville de Gao, dans le Nord du Mali, a commémoré le 12 décembre, la 74ème Journée internationale des Droits de l’Homme aux côtés des antennes régionales de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), de la Commission Vérité justice et réconciliation (CVJR) ainsi que de l’ONG Tribune des jeunes pour le droit au Mali.

Placée cette année sous le thème « dignité, liberté et justice pour tous », la journée a permis aux défenseurs des droits de l’homme de la région de dresser le tableau de la situation des violations des droits de l’homme dans la région de Gao. Celui-ci est caractérisé par des tueries, des enlèvements, des actes de banditismes ainsi que les déplacements des populations. Selon Ndéye Yandé KANE du bureau régional de la MINUSMA à Gao, « le chemin est long et semé d’embuches et les défis sont énormes mais nous ne devons pas nous décourager. Il faut continuer la lutte ». Le représentant des organisations de défense des droits des citoyens, Mohamed Elmoctar CISSE, a profité de cette célébration pour lancer un appel à tous les défenseurs des droits de l’homme pour plus de cohésion et de solidarité afin de gagner la bataille pour le respect des droits humains. Il a également rappelé les actions de plaidoyer menées pour l’accès à la justice par les défenseurs de droits de l’homme dans la région.

Dans son message, António GUTERRES invite « les États Membres, la société civile, le secteur privé et les autres acteurs à placer les droits humains au cœur de l’action menée pour inverser les tendances destructrices que nous connaissons actuellement ». Pour le chef de l’ONU, « Les droits humains constituent le fondement de la dignité humaine et la pierre angulaire de sociétés pacifiques, inclusives, justes, égales et prospères. Ils sont une force unificatrice et un cri de ralliement. Ils traduisent ce que nous avons de plus fondamental en partage : notre humanité commune ». 

Le Haut-commissaire des Nations-unies aux Droits de l’Homme Volker TÜRK, invite quant à lui en 2023, année des 75 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme « le monde à reprendre le flambeau des droits de l’homme et à utiliser ces droits pour forger un avenir commun de dignité, de liberté et de justice pour tous ».