Discours du Chef de la MINUSMA, El-Ghassim RSSG WANE à l'occasion de la cérémonie funéraire du 28 février 2023 en l'honneur des Casques bleus sénégalais tombés dans la région de Bandiagara

28 février 2023

Discours du Chef de la MINUSMA, El-Ghassim RSSG WANE à l'occasion de la cérémonie funéraire du 28 février 2023 en l'honneur des Casques bleus sénégalais tombés dans la région de Bandiagara

Mesdames et Messieurs les représentants du Gouvernement de la République du Mali,

Monsieur le Chef d’état-major adjoint des Forces armées maliennes

Distingués représentants de la communauté diplomatique à Bamako

Excellence l’Ambassadeur du Sénégal, cher frère

Distingués représentants des institutions partenaires,

Chers collègues et amis de la famille des Nations unies

Mesdames et Messieurs.

C’est avec une immense tristesse que nous nous trouvons ce matin réunis ici pour saluer la mémoire de trois de nos Casques bleus sénégalais tués le 21 février 2023 par un engin explosif improvisé près du village de Songobia, alors que leur convoi logistique revenait de la base de la MINUSMA à Ogossagou et se dirigeait vers Sévaré. Cinq autres de leurs camarades ont été blessés et font actuellement l’objet d’un suivi médical.

Le Sergent-chef Eugene Idrissa Badhyne MINGOU, le Caporal Ousseynou DIALLO et le Soldat de 1ère Classe Pierre Tama BOUBANE ont effectué leur mission avec courage et dévotion depuis leur arrivée au sein de la MINUSMA en septembre dernier.

Deux d’entre eux avaient déjà servi avec honneur sous le drapeau des Nations unies. Le Sergent-chef MINGOU avait ainsi été déployé durant six mois au Libéria en 2005 et pendant un peu plus d’un an au Soudan en 2010-2011, tandis que le Soldat de 1ère Classe Pierre Tama BOUBANE avait fait de même durant un an, en Côte d’Ivoire, entre 2015 et 2016. Leur engagement est une illustration supplémentaire des idéaux de solidarité internationale qui sous-tendent le maintien de la paix.

En ces moments de deuil et de recueillement, mes pensées pieuses et celles des collègues de la MINUSMA vont d’abord vers la famille des disparus, à leurs compagnons d’armes ainsi qu’au gouvernement et au peuple sénégalais.

Mesdames et Messieurs,

La MINUSMA, malgré un environnement opérationnel on ne peut plus difficile, continue de s’acquitter vaillamment de son mandat en appui au Gouvernement et au peuple malien.

A cet égard, les actions à laquelle le Sergent-chef MINGOU, le Caporal DIALLO et le Soldat de 1ère Classe BOUBANE s’étaient pleinement dévoués méritent d’être soulignés. La base opérationnelle temporaire d’Ogossagou un exemple édifiant des résultats qu’apporte une mission de maintien de la paix aux populations qu’elle sert.

Pour rappel, après deux attaques ayant tué environ 200 civils les 23 mars 2019 et 20 février 2020, Ogossagou était tristement devenu l’un des symboles de la violence intercommunautaire qui ravageait le centre du Mali, avec des risques importants que s’installe un cycle de représailles catastrophique entre communautés locales.

Moins de deux semaines après la seconde attaque et à la suite de demandes émanant des populations, une base opérationnelle temporaire de la MINUSMA était installée à Ogossagou. Le contingent sénégalais s’y est établi dans des conditions rustiques pour une durée initiale de quelques semaines.

Aujourd’hui, Ogossagou est devenu un symbole de ce qui pourrait être réalisé en matière de paix et de réconciliation. Le contingent sénégalais protège depuis maintenant trois ans les communautés locales de nouvelles attaques et représailles et a réussi à établir avec elles une relation faite de confiance et de respect, tout en leur fournissant une assistance, notamment médicale et alimentaire. Je voudrais ici saluer aujourd’hui la persévérance et le professionnalisme extraordinaire du contingent sénégalais.

La présence de la base opérationnelle temporaire à Ogossagou a également eu un effet catalyseur, permettant aux équipes de la MINUSMA et aux autorités maliennes de travailler à la restauration de la confiance et de la cohésion sociale entre les deux communautés concernées. Des mois d’efforts en faveur de la réconciliation ont permis la signature, en octobre 2021, d’un accord de paix entre 12 villages des environs. Cet accord, qui tient toujours, a jeté les bases de la réconciliation et la reprise des activités économiques. Lors de mes visites à Ogossagou, les populations n’ont eu cesse de marquer leur appréciation de la présence de la MINUSMA, qui a permis le retour de la paix.

Ces témoignages nous rappellent l’importance de l’action quotidienne des Casques bleus tels que le Sergent-chef MINGOU, le Caporal DIALLO et le Soldat de 1ère Classe BOUBAN. L’exemple d’Ogossagou souligne également les efforts constants effectués par le personnel de la MINUSMA, qu’il soit militaire, policier ou civil, au bénéfice de la population malienne.

Malgré des avancées, beaucoup reste toutefois à faire afin que le Centre du Mali soit pleinement stabilisé. La stratégie pour la stabilisation des régions du Centre, adoptée par le Gouvernement en août dernier, est un pas important dans la bonne direction en ce qu’elle encourage une approche holistique de la situation. La MINUSMA est pleinement engagée dans l’appui à la mise en œuvre de cette stratégie.

L’appui des Nations unies en faveur de la stabilisation du Mali et du Sahel se poursuivra. Malgré le deuil que nous portons aujourd’hui, avançons avec persévérance et avec détermination, en portant avec nous la mémoire de tous ceux qui ont donné leurs vies au nom et au service de la paix.

Amin