Discours du Représentant spécial des Nations unies au Mali, M. Mongi Hamdi - 14 mai 2015 - Alger

15 mai 2015

Discours du Représentant spécial des Nations unies au Mali, M. Mongi Hamdi - 14 mai 2015 - Alger

Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères de l’Algérie et Chef de File de la Médiation Internationale,

Excellences Mesdames et Messieurs les Représentants du Gouvernement malien et de la Coordination des Mouvements de l’Azawad,

Distingués invités, Mesdames et Messieurs

C’est pour moi un honneur et un réel plaisir de prendre la parole, en tant que Secrétaire général adjoint et Représentant du Secrétaire général et du système des Nations Unies au Mali, à l’occasion de cette importante rencontre. Permettez-moi, avant tout, et au nom des Nations Unies, de rendre hommage au Chef de file de la Médiation internationale, l’Algérie, et de remercier le Gouvernement et le peuple algérien pour sa généreuse hospitalité et les conditions les meilleures que vous avez offertes comme cadre à nos échanges.

Je remercie également les représentants de la Coordination des Mouvements de l’Azawad pour leurs engagements personnels tout au long du processus de négociations. Nous avons passé d’innombrables heures ensemble et je vous félicite sincèrement d’avoir décidé de parapher l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali aujourd’hui.

Ce paraphe me conforte dans mon optimisme au sujet du processus de paix. Je tiens à saluer toutes les parties contractantes pour leur courage et l'esprit de compromis dont elles ont fait preuve en faisant les concessions nécessaires aux fins de franchir cette étape historique vers la résolution consensuelle, inclusive, juste et durable de la crise malienne.

Mesdames, Messieurs.

Permettez-moi de réitérer ici devant vous, encore une fois, l’engagement de la part de la MINUSMA de s'acquitter pleinement des responsabilités qui lui sont confiées tant par le Conseil de Sécurité que par l'Accord pour accompagner et faciliter cette mise en œuvre et son respect par toutes les parties. Soyez tous assurés que les Nations Unies et la MINUSMA seront aux cotés des Maliennes et Maliens dans leur quête d’une paix pérenne. Cependant, je demeure convaincu que l’établissement d’une paix durable nécessite le concours et la bonne foi et de la bonne volonté de toutes les parties.

Dans ce cadre, je déplore et je condamne fortement des violations répétées du cessez-le-feu qui continuent à être commises. Ces actions sont inacceptables. Je réitère mon appel aux groupes engagés sur le terrain d’agir avec sagesse car les enjeux en présence sont trop importants aussi bien pour le Mali que pour la région dans son ensemble. Je leur rappelle qu’ils ont une lourde responsabilité à assumer aussi bien vis-à-vis du peuple malien que de l’ensemble de la communauté internationale qui est unanime dans son appui au processus de paix, comme seule issue viable au conflit inter-malien.  La population malienne et la communauté internationale attendent des actes forts de la part des parties engagées dans le processus de paix, susceptibles de traduire leurs promesses et leurs engagements en actions tangibles sur le terrain pour le bénéfice de la paix et dans l’intérêt supérieur de toute la population sur l’ensemble du territoire malien.

Je termine mon propos en félicitant encore tous les membres de la Médiation, l’Algérie pour son rôle de chef de file ainsi que toutes les parties et composantes de la société malienne qui œuvrent pour la paix au Mali. En dernier, j’ai une pensée profonde pour tous ceux qui ont perdu leur vie pour nous permettre d’être ici à ce jour. Prenons l’engagement solennel, tous en tant que parties contractantes, que leurs sacrifices ne seront pas en vain.

Je vous remercie.