Distribution d'eau potable aux résidents de la ville de Gao

24 juillet 2016

Distribution d'eau potable aux résidents de la ville de Gao

En mai, alors que la saison sèche pesait sur la ville de Gao, les autorités locales ont demandé l'appui de la MINUSMA pour fournir de l’eau potable aux résidents de la ville et à leur bétail qui en avait grand besoin.

Ainsi, depuis la mi-mai, la Force de la MINUSMA effectue la distribution d'eau potable aux habitants de la ville ; elle continuera de le faire aussi longtemps que la demande sera exprimée.

Depuis le début de l’année, ce sont plus de 360 000 litres d'eau qui ont été distribués par la Force de la MINUSMA ; des opérations qui ont vu la participation des Casques bleus de quatre pays différents soit le Bangladesh, le Cambodge, le Sénégal et la Chine.

Dernière unité à prêter main forte, la Force de protection chinoise a fourni le 16 juillet dernier une assistance au Quartier 7 de la ville de Gao. « Nous avons distribué aux habitants un total de 20 000 litres d'eau en deux jours, » a indiqué le Lieutenant-colonel Sun Yu, commandant de la compagnie de protection du contingent chinois de la MINUSMA pour le secteur de Gao. « Nous avons rempli notre citerne d'eau avec de l'eau potable à partir de notre usine de traitement de l'eau, puis avec l’aide d’un contact local, nous nous sommes rendus dans le quartier ciblé. Nous avons été chaleureusement accueillis par la population locale, très heureuse de recevoir l'eau,” a-t-il ajouté.

Élément clé de l'opération, l'unité de l'armée malienne locale qui a fourni le soutien en transport, faisant de cette opération un effort local et international.

« Le mandat de la MINUSMA stipule qu’elle doit aider la population locale où et quand cela est possible avec les moyens et les unités disponibles au sein de la Force. Ce plan de distribution d'eau s’inscrit dans cette partie du mandat de la MINUSMA, et nous sommes heureux d'aider nos voisins de la ville de Gao, où nous vivons également, » a déclaré le commandant du secteur Est, le général de brigade Mustafa Rusho, du Bangladesh. « Nous allons continuer à faire ce que nous pouvons pour aider la population locale dans les régions de Gao et Ménaka avec les ressources dont nous disposons, dans les limites de notre mission et en l'application de l'accord de paix, » a-t-il conclu.