Douentza contribue à la construction de son Conseil régional de la Jeunesse

19 août 2022

Douentza contribue à la construction de son Conseil régional de la Jeunesse

Le Conseil régional de la Jeunesse de la ville de Douentza, Centre du Mali, a son nouveau siège depuis le 16 août 2022. Financé par la MINUSMA, les travaux de construction de cet édifice ont permis la création de 35 emplois temporaires dont 25 qualifiés pour les jeunes à risque de radicalisation pendant six mois. Ce financement qui s’insère dans un programme de réduction de la violence communautaire (CVR) comportait un volet pour le renforcement des capacités des jeunes leaders sur le processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion/Réintégration (DDR). Cela devrait contribuer à l’instauration d’un climat propice à la poursuite du processus de cantonnement et de DDR dans les régions du centre.

La MINUSMA a mobilisé plus de 50 millions de francs CFA pour ce projet qui a bénéficié d’une importante adhésion de la population locale. En effet les communautés bénéficiaires ont apporté une contribution de plus de deux millions de francs CFA.

 

Cette nouvelle infrastructure (quatre bureaux, une salle de conférence et trois latrines avec son château d’eau) bénéficiera à plus de 3 000 personnes dont plus de 1 500 femmes, des jeunes à risques et d’autres membres de la communauté.

Pour la MINUSMA, ce projet vient en appui à une participation active de la jeunesse de la région de Mopti au processus DDR / cantonnement à travers des ateliers de renforcement des capacités des leaders jeunes sur le DDR, les mécanismes de prévention et de gestion des conflits, la cohabitation pacifique.