Face aux inondations dans le cercle de Douentza, la Police des Nations Unies apporte son soutien.

précédent suivant
1 septembre 2015

Face aux inondations dans le cercle de Douentza, la Police des Nations Unies apporte son soutien.

Dans le monde, certains services de Police ont pour devise : « Protéger et servir ». Ce qui pour certains est une devise n’en reste pas moins un devoir pour les policiers du monde entier. C’est donc tout naturellement que l’équipe de la Police des Nations Unies, UNPOL/MINUSMA, en détachement opérationnel dans le secteur de Douentza (à 175km de Sévaré), a effectué une mission pour faire l’état des lieux et sécuriser la commune de Dallah à 35 km à l’est de Douentza, suite aux inondations. 

 

Deux IPO’s (Individual Police Officer) et 10 FPU’s (Formed Police Unit) d’UNPOL/MINUSMA, sont donc venus apporter leur soutien pour faire face au sinistre. De mémoire, on n’avait pas vu pareilles précipitations dans la zone depuis plusieurs décennies. D’autant qu’une bonne parties des eaux provient de la colline qui jouxte le village.

 

Le bilan de ces pluies diluviennes s’est soldé par l’écroulement d’une vingtaine d’habitations dans la nuit du 20 au 21 août dernier. Près d’une centaine de personnes, dont des femmes et des enfants pour la plupart, sont actuellement sans abris. Le poste médical est complètement dégarni et les quelques puits de la localité sont totalement submergés par ces eaux de ruissellement, privant ainsi les populations d’eau potable.

 

Toutes les doléances des habitants ont été collectées par UNPOL. Le chef de village et le maire, au nom des populations massivement présentes ce jour-là, ont exprimé leur gratitude à l’endroit d’UNPOL en particulier et de la MINUSMA en général.

 

Parmi les demandes des sinistrés : une aide d’urgence en nourriture, et en produit sanitaire de base afin de juguler d’éventuelles épidémies de choléra et autres maladies diarrhéiques, sans oublier le paludisme favorisé par l’humidité.