Femmes de Tombouctou : la volonté de parvenir à la paix

16 février 2017

Femmes de Tombouctou : la volonté de parvenir à la paix

Dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat relatif à la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité des Nations Unies, l’unité Genre de la MINUSMA a effectué une mission à Tombouctou du 06 au 9 février 2017. Parmi d’autres activités menées dans la cité des 333 saints, l’équipe de l’Unité Genre s’est entretenu avec une vingtaine de femmes responsables des associations féminines et de la société civile de Tombouctou.
 
 
Au cours des échanges, les femmes ont exprimé leur reconnaissance pour les efforts et l’accompagnement de la MINUSMA. En effet, le 8 février elles venaient de réceptionner un nouveau centre de transformation de produits agricoles, financé à hauteur de 25 millions de Frs CFA, par un projet à impact rapide la Mission onusienne.
 
le 8 février dernier lors de l'inauguration de l'unité de transformation de produits locaux de Tombouctu
 
Ainsi, dans le cadre de leur contribution dans le processus de paix en cours, les femmes ont exprimé leur ferme volonté à œuvrer pour un retour définitif de la paix et de la cohésion dans leur localité. Selon elles, la reprise de leurs activités contribuera à rassurer les autres femmes refugiées dans les pays limitrophes. “Nous qui sommes restées, nous avons le devoir et la responsabilité de contribuer au retour de la paix et de la stabilité à notre humble niveau dans notre région,” Madame Fatouma SALOUM, Vice-Présidente du Cadre de Concertation des Actions des Associations Féminines de Tombouctou.
 
Elles ont également sollicité l’appui de la MINUSMA pour la sécurisation des voies principales et des voies secondaires. Ce qui participera à les rassurer et continuer leurs activités en toutes quiétudes sans risques d’agressions ni d’enlèvements.
 
 
S’il est vrai qu’elles ont bénéficié de plusieurs appuis, aussi bien de la MINUSMA que d’autres partenaires, il reste encore à réaliser certains projets devenus prioritaires, vu l’évolution de la situation. Il s’agit notamment de l’équipement de l’unité de transformation de produits agricoles, la construction d’autres unités de transformation sur le site alloué par la mairie , et dont pourront bénéficier d’autres femmes travaillant dans les domaines de la teinture, de la vannerie, de la savonnerie, de la fabrication de produits alimentaires comme le couscous et les pâtes alimentaires.
 
 
Les femmes ont prévu de tenir une activité dite de cohésion sociale dénommée "assainissement de Tombouctou". Cette activité démontrera leur volonté de retrouver une vie normale, où le "vivre ensemble" n’est pas un vain mot mais un acte concret.